Claude Béland, géant québécois à la direction du Mouvement Desjardins de 1987 à 2000, est décédé au petit matin, dimanche, 25 novembre entouré de sa famille.
Destination Soleil offre leurs sincères condoléances à toute sa famille et ses proches.
« Il est parti paisiblement, à la suite d’une condition au niveau du cœur, a-t-il affirmé avec émotion à La Presse. Il allait avoir 88 ans en janvier. Les choses se sont compliquées au cours des dernières semaines. Il est entré à l’hôpital jeudi. »
« Hélas ! » s’est exclamé Yves Michaud, ancien politicien et journaliste québécois, rejoint par téléphone par La Presse. Claude Béland a aussi été le président du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), mouvement qu’a fondé Yves Michaud.
« C’était un homme remarquable, a ajouté ce dernier. Il a régné sur le Mouvement Desjardins, le coffre-fort des Québécois, de façon remarquable et pendant très longtemps. »
« Le Québec perd un grand homme, qui fut un ardent promoteur des valeurs coopératives, a déclaré Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins par voie de communiqué. Il a certes été, à l’occasion, critique à l’égard de Desjardins, mais cela témoignait en même temps de son attachement profond envers cette institution coopérative, dont il a assumé la présidence à un moment charnière de son histoire ».
La suite sur La Presse