Après avoir souligné le fait que c’était la première fois que se tenait une conférence en français dans cet établissement, le Dr Charpentier rappela, devant une assemblée composée à la fois de Français, de Canadiens, de Haïtiens mais aussi d’Américains, que la francophonie avait sa place dans le monde moderne, et ce, à l’échelle de la planète.
Voici, racontée par le conférencier lui-même, la petite histoire.
Toutes proportions gardées, sur une population de 6 milliards d’individus, il montra que le français était utilisé sur tous les continents par environ 150 à 200 millions de personnes. Phénomène dû au rayonnement historique de la France dans les siècles passés, mais qui continue de se faire sentir encore de nos jours.
En Amérique du Nord tout particulièrement, la présence française dura du milieu du 16e siècle, avec l’arrivée en 1534 de Jacques Cartier sur les côtes du Canada actuel, et alla jusqu’au tout début du 19e siècle quand Napoléon Bonaparte décida de vendre en 1803 la Louisiane (qui s’étendait à l’époque sur tout le bassin du Mississippi) aux États-Unis récemment constitués. Cela mettait fin à la « Nouvelle France » d’Amérique qui avait été constituée de cinq territoires distincts : la Baie d’Hudson, Terre-Neuve, l’Acadie, le Canada et la Louisiane. Ce fut également le premier empire
colonial jamais constitué par un monarque et joyau du règne de Louis IX.
Cela mettait un terme à plus de deux siècles de présence française sur le plan militaire, politique et économique sur le continent Nord Américain. La France restait cependant encore présente d’une part en Haïti (Caraïbes), mais pas pour longtemps car dès 1804, elle se retira et Dessalines se proclama alors Empereur, et d’autre part dans quelques îles et territoitres comme Saint-Pierre et Miquelon (près du Canada), Guadeloupe, Martinique (dans les Caraïbes) et en Guyane (Amérique du Sud) qui de nos jours sont encore dans le cadre de la France comme département (DOM).
La fin de la Nouvelle France n’allait pas pour autant sonner le glas de la culture française dans cette partie du monde. Deux siècles et demis après, elle reste encore présente dans la réalité de tous les jours sur le continent américain. Elle est toujours présente grâce à quatre éléments différents.
Le plus important est à relier à un phénomène que l’on peut considérer comme unique dans l’histoire de la francophonie, celui des francophones du Canada et tout particulièrement ceux du Québec. En effet, c’est le seul endroit au monde où au 16e siècle, un groupe de colons français a pu s’installer sans que la population locale déjà présente soit la plus importante. Ces colons ont
fait souche, se sont développés, sont devenus distincts des Européens.
Les tourments de l’histoire et le contrôle de tout le continent Nord-Américain par les anglos-saxons ne leur ont cependant pas fait accepter l’assimilation.
Bien au contraire, ils ont eu la volonté de garder leur culture et tiennent encore de nos jour à l’exprimer librement, ce qui fait qu’actuellement il est reconnu qu’au moins 8 millions de personnes sont francophones au Canada dont 7 au Québec. Cette culture française n’est pas restée localisée dans le Canada actuel.
Aux États-Unis, on note que l’État de la Louisiane tient à montrer son appartenance au monde francophone; d’autres régions comme la Nouvelle-Angleterre, la Californie et la Floride sont également des États où la francophonie existe et s’exprime. Des chiffres cependant difficiles à vérifier font état de 3 à 5 millions de personnes étant capables d’utiliser la langue français comme moyen de communication.
Dans les Caraïbes, Haïti reste toujours très proche de la francophonie, même si la créolisation est un phénomène majeur de la vie culturelle. Ainsi sur les 8 millions d’habitants, 1million d’entre eux utilisent le français dans leur pays et participent à la vie culturelle francophone aux Etats-Unis où beaucoup ont immigré.
Pour terminer ce bref rappel relatif à la francophonie en Amérique, disons que la présence de la France dans ses quatre départements d’outre mer (DOM) allant du Canada à l’Amérique du Sud en passant par les Caraïbes ne fait que renforcer cette dynamique culturelle francophone en Amérique.
À la fin de cette conférence, une période de questions fut ouverte laissant en particulier la parole aux différents représentants des divers organismes présents : Dans l’ordre alphabétique : Alliance française de Fort Lauderdale (Jacqueline Bellamy, Présidente), Aventura Hospital (Cristina Falcone-McKevitt, coordonatrice des services internationaux et aux canadiens), Broward County Library (Jean Darius, consultant), France-Amérique, Le Figaro (Patricia de Mervelece correspondante pour la Floride), Karukera Entertainments (Denys Courage, Vice-Président), Lycée Franco-Américain (Jacquelyne Hoy, Présidente et Timoty Hoy, Vice-Président), Planète Québec, Destination soleil (Yvonne Courage, Directrice du marketing), Pierre Books (Viviane Friedlich, Présidente), Radio Floride (Madeleine Martel, Directrice et animatrice).
Cette conférence, qui dura environ deux heures, permit également aux
participants d’entendre la chanteuse interprète et compositeur du Québec Marly Johnson qui interpréta certes des classiques de la chanson, mais aussi certaines de ses compositions.
Notons pour terminer que les participants eurent l’occasion de pouvoir prendre un café et goûter « aux petits délices » offerts gracieusement par les pâtisseries EuroBread Café et French Bakery.
Showbiz
Vous ne pouvez pas commencer la journée sans lire les dernières nouvelles sur le jet set et Hollywood.
Cliquez vite sur SHOWBIZ et faites-nous part de vos commentaires dans le Forum de discussion.
Des nouvelles chaudes, provocantes, juteuses, épicées, exactement comme vous les aimez. Beaucoup d’action. Rien de prétentieux.
C’est votre chronique
Envoyez-nous du courrier pour que nous puissions parler de vous ou de vos amis, de votre entreprise, de la belle-mère, des jeunes mariés ou de vos amours
c’est selon votre goût. Michèle Sénécal
Salut Bye à demain
Un must à votre agenda SHOWBIZ