Chantal faisait partie des Diplomates, un groupe de femmes d’affaires francophones, depuis presque les débuts, il y a 36 ans. Elle était aimée de nous tous. Elle était pleine d’entrain. Elle prenait plaisir à nous faire rire.
1ère à gauche, Chantal Dostie.
Je crois que Juan sera d’accord avec moi sur ce point. Chantal savait comment tirer les ficelles et faire avancer les choses. Je dois dire que j’ai eu un pressentiment que Lorraine Zocchi, une de nos très chères membres, allait aider Juan à coordonner les funérailles de Chantal.
La veille où je devais envoyer un courrier électronique à tous nos membres, j’ai appelé Lorraine pour savoir si Juan avait décidé quand les funérailles de Chantal auraient lieu. Une minute après avoir commencé à parler à Lorraine, elle m’a demandé si elle pouvait me rappeler. Juan l’appelait au même moment. Je suis convaincue que la coordination entre Juan et Lorraine faisait partie des manigances de Chantal.
Même de là-haut, elle faisait de son mieux pour soulager son cher mari en prenant soin de tout ce qu’il y avait à faire après son décès.
Merci Chantal d’avoir fait partie de nos vies. Merci de ta générosité, merci d’avoir partagé ton temps et tes talents avec nos membres. Je me souviens de la fois où tu as préparé un repas et que tu as conduit une heure pour le livrer à une membre dans le besoin. Tu lui as non seulement apporté le repas, mais aussi ton grand cœur. Tu savais prendre soin des gens.
Nous ne pouvons toujours pas croire que tu sois partie si rapidement, mais là encore, tu n’aurais pas pu faire autrement. Tu étais un être unique, vite sur tes patins et hyper spontanée.
Sache, Chantal, que le 8 mars, lors de la journée internationale de la femme, nous penserons toutes à toi et à ta mère, qui avez toutes deux beaucoup aidé les femmes. Comme sa mère qui était féministe avant son époque, Chantal a toujours aimé soutenir les femmes en besoin. Merci Chantal.
Sache que nous t’aimons chère Chantal. Continue de venir nous chatouiller de temps à autre afin de nous rappeler de ne pas oublier de rire et d’être joyeuses sans aucune raison.
Texte de Diane Ledoux, présidente des Diplomates.
Ses amies qu’elle aimait tant, sa deuxième famille me disait-elle,,, les Diplomates de Fort Lauderdale.
Un petit clin d’oeil à deux autres membres Diplomates qui nous ont quillé beaucoup trop tôt,; Mariette Miller et Marcelle Raymond. On ne vous oubliera jamais !
Photos Yvonne Courage