Home Le billet de Michèle Prison à vie à 13 ans – Verdict inhumain

Prison à vie à 13 ans – Verdict inhumain

0

Des grosses larmes roulaient sur ses joues. À 13 ans, en ce vendredi 9 mars 2001, Lionel Tate, de Pembroke Park en Floride, venait d’être reconnu coupable du meurtre au premier degré de la petite Tiffany Eunick, 6 ans, sans possibilité de libération conditionnelle. Jugé par un tribunal pour adultes, Lionel est condamné à la prison à vie par le juge Joel Lazarus.

Quelques minutes avant que le couperet tombe, sa mère munie de signatures de pétitions, a eu beau demander la clémence du juge, ce dernier est resté de marbre et a sermonné Lionel en lui disant que ce meurtre était l’un des plus barbares de sa longue carrière.

C’est évident que Lionel est coupable. Accusé de meurtre à 13 ans, on en a déjà parlé dans cette chronique…mais à 12 ans, au moment où le drame est arrivé, peut-on vraiment mesurer toute la portée de ses actes?

Est-ce que le système n’a pas une part de responsabilités? Est-ce que la société a bien fait ses devoirs? Est-ce que tout le monde n’est pas un peu responsable des jeunes?

Comment un enfant de 12 ans parfaitement équilibré pourrait-il tuer une voisine aussi sauvagement? Impensable. Violent, meurtrier, coupable…tout ça est vrai, mais le restant de sa vie en prison? Jamais!

Il est évident qu’au moment du drame, Lionel n’a pas agi en adolescent responsable. Il est évident qu’il n’est pas le seul responsable de ses actes et il est évident qu’à 13 ans, on ne doit pas être jugé dans un tribunal pour adultes.

Il n’y a même pas de place en prison pour lui…à 13 ans, il vivra pratiquement en réclusion.

Dans sa grande clémence, le juge lui a épargné la chambre à gaz toujours en vigueur en Floride…mais dans sa grande bonté, il vient de tuer Tate.

Lui faire passer 70 ans en prison ne ramènera pas Tiffany à la vie. Ça ne donnera strictement rien. Il aurait été préférable que Tate soit condamné à mort…Ses souffrances psychologiques et celles de sa famille auraient été amoindries. Le verdict est inhumain.

Bien sûr que ses avocats vont aller en appel…

Le juge voulait une sentence exemplaire pour un crime barbare, mais la sentence est lourde. Beaucoup trop lourde.

Des grosses larmes roulaient sur les joues de Lionel. Il avait l’air d’un gros bébé qui ne comprenait pas trop ce qui lui arrivait. Et c’est en fait ce qu’il est.

J’aurais voulu le prendre dans mes bras et lui dire que je l’aimais malgré tout. Il semblait tellement vulnérable alors je me sentais tellement une gras-dur de la société… J’avais honte d’avoir été aussi gâtée par la vie alors que Lionel a tellement manqué d’amour.

On n’a pas le droit de faire ça à un enfant de 13 ans. Tant de criminels, batteurs de femmes et d’enfants sont en liberté.

Tant d’ayatollas font la loi un peu partout et briment l’humanité sans qu’on daigne leur jeter un coup d’œil compatissant et s’en sauvent tous les jours… tant de parents tuent leurs enfants et reçoivent des petites sentences de 3 ou 4 ans que le verdict nous semble bien vengeur. Tant de crimes sont commis au nom de la religion et la société ne fait strictement rien.

C’est vraiment trop injuste. Il aurait été préférable qu’il soit condamné à une mort rapide plutôt qu’à une mort aussi lente. Le juge Lazarus n’a sûrement jamais eu d’enfant de sa vie ou s’il en a eu, il devrait vite faire un examen de conscience. Il n’a pas les mains blanches.

Une sentence inhumaine, controversée, bouleversante!

C’est la première fois qu’un enfant de 13 ans est jugé par un tribunal pour adultes en Floride… C’est à espérer qu’on aura notre leçon. C’est à se demander qui sont les véritables criminels.

Un must à votre agenda SHOWBIZ