Emmanuel Macron est en retard sur son programme – près d’une heure et demie. Heureusement, son épouse Brigitte vient calmer les Français de Washington, qui ont fait la queue pendant des heures pour venir entendre le président. “Restez, ça vaut le coup“, a-t-elle lâché avec un sourire.
Une trentaine de minutes plus tard, le président monte sur l’estrade sous les applaudissements du millier de supporters. “Quand on se demande si les Français ont de l’énergie… Eh bien, la réponse est là!”
Après un crochet par le cimetière d’Arlington, où il s’est recueilli sur la tombe du soldat inconnu, et avant le traditionnel dîner d’Etat en compagnie de Donald Trump et de sa femme, le locataire de l’Elysée avait rendez-vous, mardi 24 avril, avec les Français de la capitale fédérale à l’ambassade de France.
N’hésitant pas à faire sienne la citation de Kennedy “ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays“, le président français a appelé les Français de l’étranger à se mobiliser pour faire rayonner la France. “Je compte sur vous pour m’aider, a-t-il dit. Les citoyens sont habitués à attendre que le gouvernement agisse (…) Mais j’ai besoin de vous, et que vous portiez les valeurs françaises“. Des jeunes, des entrepreneurs, des familles sont venus écouter son message. “La France a une longue histoire avec les Etats-Unis, grâce aussi aux expatriés“, qui font perdurer le lien entre les deux pays. La suite French Morning
Reçu de Xavier Capdevielle
Un jour inoubliable à la Maison Blanche ! Thank You President Donald J. Trump and Melania Trump for such fantastic réception for President Emmanuel Macron and Brigitte Macron