Rester informé
Suivez les informations des médias locaux qui effectuent des mises à jour régulières des conditions climatiques. Sur ordinateur et smartphone, vous pouvez également consulter les informations de la National Oceanic and Atmospheric Administration ou du National Hurricane Center Administration.
Rester vigilant
Se trouver dans une zone non-évacuée ne signifie pas pour autant que le risque est nul. Tout au long de la tempête, restez à l’abri et tenez vous à distance des bords de mer. Les ouragans ont en effet tendance à faire monter le niveau des eaux et provoquer des inondations qui causent parfois plus de dégâts que les vents eux-mêmes. Le Consulat Général de France à Miami, qui dispose d’une page détaillée en français sur les conseils à respecter en cas d’ouragan, a listé les numéros à contacter en cas d’urgence. Le contact d’urgence de ce consulat est le 786-390-5539.
Faire des provisions et du rangement
Pensez à stocker suffisamment d’eau en bouteille ou en bidon (le consulat préconise une réserve suffisante pour sept jours), des denrées non périssables, une trousse de secours et du matériel tels que des lampes de poches ou une radio à piles. Aussi, veillez à ranger tous les objets qui pourraient être emportés par le vent et devenir dangereux. Veillez à éloigner votre voiture des arbres.
S’inscrire au registre des Français de l’étranger
Les inscriptions au registre sont importantes, notamment avant une catastrophe naturelle. L’inscription permet de recevoir des informations essentielles sur toute la durée de la tempête, notamment collectées grâce aux chefs d’îlots, des individus qui participent à l’application du plan de sécurité, présents sur l’ensemble du territoire. En vous inscrivant, vous aurez accès aux mises à jours en temps réel et aux rappels des consignes de sécurité. Pour les contacts des chefs d’îlots, c’est ici.
Prévoir un plan d’évacuation
En cas de danger, il est préférable de déterminer à quel endroit vous pourrez vous réfugier, que cela soit chez un proche, à l’hôtel ou dans l’un des abris d’urgences répartis par comtés.