Manchester : la possible explosion devant une salle de concert a fait au moins 22 morts et 59 blessés, la piste terroriste est privilégiée.
En Floride, au nom de l’équipe de Destination Soleil, de tous nos partenaires et lecteurs, nous sommes de tout coeur avec vous. Nous vous accompagnons en pensées à travers cette terrible épreuve. Nos plus sincères condoléances à toutes les familles éprouvées et à la communauté.
https://www.youtube.com/watch?v=EnqhO2dR5yo
Au moins 22 morts et 59 blessés sont à déplorer après « l’incident grave » qui s’est produit hier à la Manchester Arena, au Royaume-Uni, une salle où se produisait la chanteuse américaine Ariana Grande, a annoncé la police locale, qui évoque un « possible acte terroriste ».
Certains témoins, cités par les médias anglais, ont évoqué une « déflagration » à la fin du concert, alors que les lumières venaient de se rallumer. Elle aurait eu lieu en dehors de l’enceinte, explique la direction de la salle sur Twitter.
« Les services de secours répondent actuellement à des informations selon lesquelles il y aurait eu une explosion », avait d’abord précisé la police dans un communiqué sur son compte Twitter. Elle a établi un périmètre de sécurité.
Le trafic ferroviaire vers la gare de Manchester Victoria, proche de la salle de concerts, a été stoppé, a prévenu l’opérateur Northern Railway.
Pouvant contenir jusqu’à 23 000 personnes, la salle de concert était encore pleine quand « une explosion » a retenti, aux alentours de 22 h 30 (heure locale). Venu assister au concert avec sa sœur, Oliver Jones, 17 ans, a raconté au quotidien The Guardian, avoir « entendu une détonation » lorsqu’il était aux toilettes, au moment où le concert venait de s’achever. « J’ai vu les gens courir et crier dans une direction, avant de repartir en sens inverse », témoigne-t-il, se disant « choqué et effrayé » : « On voit ça tout le temps aux nouvelles, mais on ne s’attend pas à ce que cela nous arrive. »
La foule a succombé à des mouvements de panique. « Des gens criaient qu’ils avaient vu des gens recouverts de sang mais d’autres disaient que c’était des ballons éclatés ou un haut-parleur », a déclaré Robert Tempkin, 22 ans, de Middlesbrough, à la BBC.
Citant des témoins, la BBC a fait état de 20 à 30 personnes « allongées sur le sol » devant la salle de concert. Un constat confirmé par un serveur du Steven Charles Snooker Club, situé non loin de Manchester Arena, qui a également recueilli de « nombreuses personnes en panique » et vu « une femme faire une crise cardiaque ».
La chanteuse est indemne, a signalé Joseph Carozza, un représentant du label d’Ariana Grande.
Attentat «terroriste» à Manchester: une dashcam a enregistré l’explosion à la fin du concert d’Ariana Grande (vidéo)
Justin Trudeau réagit à l’attentat de Manchester
« Les Canadiens ont appris avec horreur l’attentat survenu à Manchester ce soir. Que vos pensées accompagnent les victimes et leur famille », écrit le premier ministre canadien sur son compte Twitter.