Marie Suzie Steiner, la Dame de fer de Sunny Isles
Originaire de Laval, Marie Suzy Steiner, fille de restaurateurs Québécois, est arrivée aux États-Unis en 1979 pour quelques jours de vacances. Mais depuis, elle n’en est jamais repartie et s’est construit une vie sous le soleil de Floride. Un parcours qui s’avère exceptionnel.
« Mon rêve c’était d’avoir une petite maison au soleil et aujourd’hui je peux dire qu’il s’est réalisé », se réjouit Marie Suzy Steiner avec une petite pointe de nostalgie en repensant à ses débuts sur le territoire américain. En effet, cette fille de restaurateurs Lavalois a débuté en tant qu’hôtesse dans un restaurant de Fort Lauderdale avant d’en devenir gérante. Pour elle, rien n’a été simple, puisqu’au delà de connaître les ficelles du métier, elle a dû également apprendre la langue. Une période durant laquelle Marie Suzy Steiner a fait preuve d’une volonté et d’un courage hors norme afin de surmonter les épreuves.
Ses efforts portent rapidement leurs fruits puisque Marie Suzy Steiner ouvre son premier établissement en 1984 à Sunny Isles. « Il y avait trente deux sièges, c’était tout petit mais extrêmement convivial », se souvient-elle. Au fil du temps, Marie Suzy Steiner a investit dans de nombreux établissements : des bars de nuit, des restaurants ou même des karaokés, rien ne lui faisait peur. Une véritable passion était née puisqu’à une certaine période Marie Suzy Steiner dirigeait près d’une dizaine d’enseignes en même temps. « Je rachetais des établissements en faillite afin de les redresser car j’adore relever les défis, c’est ce qui me motive et me procure une grande fierté », explique-t-elle.
Divertir les Québécois
Aujourd’hui, Marie Suzy Steiner dirige le Thunderbird Café, situé sur Collins Avenue à Sunny Isles, un établissement qu’elle possède depuis près de 18 ans. « Mon cœur est ici, insiste-t-elle, il y a tellement de souvenirs dans cet établissement comme plusieurs mariages, des baptêmes, mais aussi de nombreuses stars qui se sont succédées sur la scène ».
Cette passionnée concentre ainsi ses efforts sur le relationnel avec ses clients qu’elle entretient au quotidien. « Je leur réserve un bon accueil pour qu’ils souhaitent revenir et je fais très attention à la qualité de la nourriture et au service effectué par mon personnel », explique celle qui est surnommée la Dame de fer de Sunny Isles. « Je surveille tout en permanence avec grande attention, même si je dois bien avouer qu’aujourd’hui le fer commence légèrement à fondre », sourit-elle.
Épaulée par Denis Lecours, son conjoint et associé, ainsi que par Alain Perreault, le gérant du Thunderbird Café, Marie Suzie Steiner n’est pas prête de s’arrêter. « J’adore mon métier car il n’y a pas de place pour la routine et je m’amuse en travaillant, forcément comme partout il y a un lot d’inconvénients, mais j’ai réussi à trouver un équilibre », indique Marie Suzy Steiner qui s’octroie par ailleurs quelques semaines par an pour retourner au Québec. « J’ai besoin de me ressourcer et de passer du temps en famille auprès de mes deux filles Maryse et Daniella ».
À noter dans les agendas