Ouragan Matthew : le bilan s’alourdit en Haïti, en plein deuil national
Haïti n’en finit pas de compter ses morts. Le bilan de l’ouragan dévastateur Matthew, qui a frappé durement l’île la semaine dernière, s’est alourdi on estimait à plus de mille le nombre de personnes tuées dimanche. Plus de 175 500 personnes sont hébergées dans des abris provisoires.
La Grande-Anse, dans le sud du pays, est le département le plus touché, avec 198 morts, 97 blessés et 99 400 personnes en abris provisoires.
Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours, confronté à une nouvelle crise humanitaire provoquée par l’ouragan.
La crainte du choléra
Le pays est confronté à une autre menace potentiellement catastrophique, le choléra, redouté alors que l’approvisionnement en eau potable n’est pas assuré partout, et qui pourrait alourdir grandement le bilan des victimes. L’hôpital de Port-Salut, une ville qui a été dévastée dans la péninsule méridionale la plus touchée, a enregistré dimanche sa première mort due au choléra, un homme d’âge non précisé. Neuf autres patients y sont actuellement soignés pour cette maladie, qui se transmet par l’eau contaminée.
Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population que par arrêté en date du 8 octobre 2016, le dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 octobre 2016, sont déclarés jours de deuil national.
3 jours de deuil national
Ces 3 journées de deuil national, non chômées, sont déclarées dans le but d’associer le pays tout entier au deuil des parents et amis des disparus et à la souffrance des populations affectées dans tout le pays par les effets dévastateurs du passage de l’ouragan Matthew en Haïti.
Durant les 3 journées de deuil, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et autres établissements assimilés resteront fermés et les stations de radio et de télévision sont invitées à programmer des émissions et de la musique de circonstance.
UN CRI DU COEUR POUR HAÏTI : 842 MORTS
À lire l’article du 7 octobre : « L’ouragan Matthew a semé la destruction et chamboulé la vie de milliers de gens«
Haiti survivra…Haiti ne mourra jamais !
Après le tremblement de terre, Yvon André, Kapi, du groupe légendaire de compas Haïtien, ‘Tabou Combo a écrit cette magnifique chanson, aujourd’hui je vous l’offre et remercie mon ami Kapi d’avoir bien voulu nous l »offrir…
https://www.youtube.com/watch?v=y0Op-p4eGBI