Des attaques de requins en Floride… Mais rien d’affolant selon les experts !
Un requin taureau (photo ci-dessus) s’est retrouvé enchaîné dans les filets de pêche d’un homme sur l’Île Chanteur en avril.
Quelques semaines plus tard, un requin infirmière (photo ci-joint) mord le bras d’une femme sur la plage de Boca Raton et refuse de le lâcher.
Les signes d’une mauvaise année à venir ? Pas nécessairement.
Les morsures de requins dans le monde en 2015 ont atteint le nombre le plus élevé jamais enregistré, selon l’International Shark Attack File de l’Université de Floride. Pourtant, selon les experts, cela serait en partie dû au fait que de plus en plus de personnes se rendent à la plage.
En 2015, 98 morsures de requin ont été répertoriées dans le monde entier, soit le nombre le plus important enregistré par l’International Shark Attack File, qui a été créé dans les années 1960. Les totaux mondiaux de morsures de requins datent du 16ème siècle, tandis que les nombres américains, eux, datent de 1837.
Le compte de l’année dernière était au delà de 72 morsures en 2014 pour 75 en 2013. Le deuxième nombre le plus important de morsures était 88 en 2000, toujours selon l’International Shark Attack File. Avec l’été de 2016 qui approche, Burgess explique qu’il « ne serait pas étonné si nous constatons une baisse substantielle cette année. »
« Il y a de bonnes années pour la récolte de maïs, il y a de bonnes années pour les joueurs de baseball et il y a de bonnes années pour les morsures de requins, »
Selon Burgess. À partir de fin mai cette année, 23 morsures de requin ont eu lieu dans le monde entier, 12 d’entre elles aux États-Unis et sept en Floride, toujours selon Burgess.
D’autres victimes de morsures de requins à travers l’Etat: un garçon de 15 ans mordu le 23 avril au large de la New Smyrna Beach, une fillette de 11 ans le 21 mai à une plage de Jacksonville, une femme de 57 ans, le 22 mai au large de Vero Beach, un garçon de 13 ans le 29 mai au large de Neptune Beach et un garçon de 12 ans, le 30 mai au large de Cocoa Beach. Tous ont survécu.
«Heureusement pour nous, la plupart des incidents sont des attaques furtives réalisées par les plus petites espèces», a déclaré Burgess.
Dr. Bob Hueter, directeur du Centre de recherche sur les requins au laboratoire Mote Marine à Sarasota, a déclaré qu’il est difficile de prédire avec certitude comment le nombre de morsures de requins va évoluer.
«C’est un événement tellement rare» dit-il. «C’est un phénomène ping-pong. Sur le court terme, nous ne pouvons pas nous avancer sur quoi que ce soit.»
Hueter explique que les gens devraient se réconforter dans le fait que les requins ne les voient pas comme de la nourriture.
«Ces grands requins blancs, qui mesurent plus de 15 pieds de long, rodent parfois juste à côté de la plage, que nous connaissons grâce à nos travaux de marquages par satellite», a déclaré Hueter. « Ils sont certainement à portée des plages de baignade et pourtant ils ne se soucient pas des gens. Voilà la preuve qu’ils ne sont pas intéressés. Ils sont là pour leurs proies naturelles. »
Selon les experts il y a tout de même une poignée de choses à savoir pour que les gens puissent réduire au maximum les risques de subir une attaque:
• Rester hors de l’eau près du lieu où les gens pêchent.
• Rester hors de l’eau la nuit.
• Ne pas porter des maillots de bain lumineux ou bijoux brillants parce que pour un requin, ces choses pourraient ressembler à des écailles de poissons.
Selon Hueter, les requins devraient avoir plus peur de nous que nous n’avons peur d’eux.
« La chose la plus importante à comprendre est que les gens attaquent plus souvent les requins que les requins ne les attaquent eux.», a déclaré Hueter. «Moins de 10 personnes par an meurent de blessures infligées par les requins.»
Alors, rassuré(e)?