Des funérailles nationales
Les adieux à René Angélil aujourd’hui à la basilique Notre-Dame où il s’était marié… Cliquez sur l’image pour suivre sur Radio Canada.
René Angélil, époux et imprésario de la chanteuse Céline Dion, est décédé jeudi à Las Vegas à l’âge de 73 ans.
« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons que René Angélil est décédé» à son domicile de Las Vegas (Nevada, ouest des Etats-Unis) des suites d’un cancer de la gorge, selon un communiqué de Marc Olivier, porte-parole de Céline Dion.
Toute l’équipe de Destination Soleil, nos partenaires et nos lecteurs sommes profondément attristé par cette épreuve et vous offrent nos plus sincères condoléances.
Il se battait contre la maladie depuis 1999, comme le rappelle Radio Canada sur son site internet. En août 2014, Céline Dion avait annoncé qu’elle interrompait temporairement ses spectacles à Las Vegas pour s’occuper de lui. Elle racontait à l’émission Good Morning America qu’elle devait nourrir son mari parce qu’il n’avait plus l’usage de sa mâchoire.
«René veut mourir dans mes bras. Ça me frappera quand ça me frappera », avait-elle affirmé alors. « Mais pour l’instant, mon plus gros boulot est de dire à mon mari que nous irons bien, que je prendrai soin de nos trois enfants », René Charles, 14 ans, et les jumeaux de 4 ans, Eddy et Nelson.
René Angélil a vu le jour dans le quartier Villeray, à Montréal. Il étudie au collège André-Grasset, tenu par les Sulpiciens, puis chez les Clercs de St-Viateur, où il fait la rencontre des futurs Baronets.
En 1961, René commence sa carrière musicale au sein du groupe de chanteurs Les Baronets, avec Pierre Labelle et Jean Beaulne. Le groupe, qui reprend en français des tubes des Beatles et des Isley Brothers notamment, connaît un grand succès. C’est seulement après la dissolution des Baronets, en 1973, qu’il devient agent d’artistes.
C’est en 1981 qu’il rencontre Céline Dion, alors âgée de 12 ans. Grâce à lui, elle connaîtra un succès international exceptionnel : 220 millions d’albums vendus, cinq prix Grammy, deux Oscars et 40 prix Félix.
L’empire René Angélil
- Une fortune de 721 millions de dollars
- A géré huit artistes
- Avec lui, Céline Dion vend 220 millions d’albums
- Et elle reçoit cinq prix Grammy, deux Oscars et 40 prix Félix
Respect pour Céline et sa famille
Les proches de la chanteuse, qui ne s’est pas encore exprimée, ont confirmé la nouvelle sur la page Facebook de cette dernière, signalant par ailleurs vouloir « vivre le deuil en toute intimité ».
Les sympathies du premier ministre du Canada
Peu de temps après l’annonce, le premier ministre canadien – Justin Trudeau – a fait part de ses condoléances à la famille de René Angelil sur Twitter.
Mes sympathies les plus sincères à la famille et aux proches de René Angélil, particulièrement à son épouse @CelineDion et ses enfants.— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 14 Janvier 2016