LOS ANGELES – , une loterie bihebdomadaire aux États-Unis qui a atteint le record mondial de presque 1,6 milliard de dollars.
«C’est officiel! Il y a eu trois tickets vainqueurs du jackpot dans le tirage Powerball de cette nuit: Californie, Floride et Tennessee», a annoncé mercredi la loterie californienne sur Twitter.
Elle avait auparavant annoncé le premier vainqueur recensé, celui de Californie, précisant que son ticket avait été acheté à Chino Hills, une banlieue de Los Angeles.
De nombreuses personnes se sont rassemblées dans une ambiance joyeuse, selon les images d’une télévision locale, devant le commerce de proximité de la localité où le ticket a été vendu, et dont le propriétaire, Balbir Atwar, va recevoir un boni d’un million de dollars pour sa vente chanceuse.
«Je ne m’attendais pas à toute cette foule, mais mes clients de Chino Hills m’aiment, et je les aime», a-t-il réagi dans un grand sourire sur CNN.
Les numéros gagnants sont 4, 8, 19, 27 et 34, avec le 10 en numéro Powerball. Un vainqueur unique aurait pu choisir d’empocher au moins 930 millions (avant impôts) en versement immédiat, ou 1,6 milliard de dollars s’il préférait 29 annuités.
Les trois vainqueurs vont donc mettre la main sur 528,8 millions de dollars (485 millions d’euros) chacun, a indiqué NBC News, mais devront très vite s’affranchir de leurs obligations fiscales.
La suite sur Monde Etats-Unis…