Ca coûte un bras
On n’insistera jamais sur la nécessité d’avoir de bonnes assurances Durant votre séjour en Floride. Car, sachez bien que ce ne sont pas tous les médecins qui acceptent la carte de l’Assurance maladie du Québec ou autres provinces du Canada.
Les services professionnels comprennent les services rendus par un médecin, un dentiste ou un optométriste, dans la mesure où ils sont couverts au Québec. La Régie de l’assurance maladie rembourse les services professionnels jusqu’à concurrence des tarifs en vigueur au Québec, et ce, même si la personne assurée a déboursé davantage. Quand une personne assurée par le régime reçoit des soins en cabinet privé ou à l’hôpital, elle doit présenter sa carte d’assurance maladie du Québec. Si le médecin accepte la carte, il n’y a rien à débourser. La Régie rémunère le médecin pour les services rendus en fonction des tarifs en vigueur au Québec. Voilà pourquoi un médecin de la Floride n’est pas obligé d’accepter la carte de la RAMQ. Il ne consent tout simplement pas à être payé selon les tarifs en vigueur au Québec, lesquels sont moindres. Etre malade en Floride pour un vacancier, ça coûte un bras.
Dans une telle situation, il faut acquitter la facture mais conserver l’original des comptes et des reçus (relevés de paiement par carte de crédit ou photocopie du recto et du verso des chèques encaissés sur lesquels figurent le nom de l’hôpital, du médecin, du dentiste ou de l’optométriste);
obtenir du médecin un protocole opératoire, si elle a subi une chirurgie majeure. De retour à la maison avec toutes les preuves, il est possible de demander un remboursement au gouvernement. Le montant de celui-ci sera déterminé en fonction de la règle énoncée précédemment. Les services hospitaliers incluent les services assurés par le régime d’assurance hospitalisation, soit les services liés à un séjour à l’hôpital ou les services rendus à la consultation externe d’un hôpital.
Il s’agit entre autres des soins infirmiers, des actes diagnostiques, des procédés qu’utilise un médecin pour évaluer l’état de santé d’une personne et déterminer ou préciser le trouble dont elle est atteinte, de l’hébergement en salle (3 lits ou plus) et des médicaments administrés pendant l’hospitalisation.
Vous n’avez pas à débourser pour les services hospitaliers reçus. Les frais qui s’y rattachent sont payés en totalité par la RAMQ, puisqu’il existe une entente interprovinciale. N’oubliez pas de présenter votre carte. Par contre, certains services reçus à l’extérieur du Québec ne sont pas couverts par la RAMQ, comme le rapatriement par avion, un retour d’urgence et une maladie antérieure non déclarée, mais la RAMQ rembourse les services hospitaliers fournis à la suite d’une maladie soudaine ou d’un accident selon des montants établis, soit : jusqu’à concurrence de 100 $ CA par jour d’hospitalisation, jusqu’à concurrence de 50 $ CA par jour pour les soins reçus à la consultation externe d’un hôpital. La Régie rembourse aussi jusqu’à 220 $ CA pour un traitement d’hémodialyse et pour les médicaments qui y sont rattachés, que la personne soit hospitalisée ou non.
Tout vacancier qui dispose d’une assurance privée doit demander que le compte soit transmis à sa compagnie d’assurance en cas d’hospitalisation. Dans une telle situation, c’est la compagnie d’assurance qui demandera un remboursement à la Régie pour la personne assurée. Dans le cas contraire, la personne doit payer pour les services reçus, conserver l’original des comptes et des reçus (relevés de paiement par carte de crédit ou photocopie du recto et du verso des chèques encaissés sur lesquels figurent le nom de l’hôpital ou du professionnel de la santé), obtenir de l’hôpital un protocole opératoire, si elle a subi une chirurgie majeure. C’est après que vous pourrez demander un remboursement à la Régie. Le montant remboursé pour les services hospitaliers sera déterminé en fonction des critères de la RAMQ.
Compliqué ? Un peu, mais sachez que bien souvent, une intervention chirurgicale fait beaucoup moins mal que la facture qui suivra à la suite d’un hospitalisation et qu’avant de partir, voyez votre situation avec un bon assureur.
C’est vital !
Source : Gouvernement du Québec
ObamaCare, inscrivez-vous dès maintenant…
844.233.2792 ou 954.730.9515
Période d’inscription, du 15 novembre 2014 au 15 février 2015.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.