Home Méli-Mélo Blanchiment d’argent: deux Québécois arrêtés en Floride

Blanchiment d’argent: deux Québécois arrêtés en Floride

0



Photo lapresse.ca




Blanchiment d’argent: deux Québécois arrêtés en Floride

Un gros gestionnaire de portefeuille québécois qui vantait publiquement le recours aux paradis fiscaux vient d’être arrêté aux États-Unis avec un avocat de la région de Québec pour complot et blanchiment d’argent.

Éric St-Cyr, un ancien vice-président d’une filiale de la banque CIBC établi aux Îles Caïmans, a été épinglé en Floride par les US Marshalls le 14 mars, en même temps que l’avocat Patrick Poulin. Ce dernier possède un bureau sur le boulevard Laurier à Québec et un autre aux îles Turques-et-Caïques.

Un complice américain, Joshua Vandyk, a aussi été arrêté. Vandyk est un employé de la firme Clover Asset Management, l’entreprise de gestion de fortune créée par Éric St-Cyr aux îles Caïmans.

L’acte d’accusation déposé en cour affirme que St-Cyr et Vandyk sollicitaient des clients américains pour les aider à cacher leur argent de l’impôt. Le 7 mars 2013, en Floride, ils ont rencontré trois agents d’infiltration du fisc américain, travaillant sous une fausse identité.

L’un disait être un riche citoyen américain qui voulait investir sa fortune dans les paradis fiscaux sans déclarer ses rendements au fisc américain.

L’autre disait avoir fraudé une banque pour 2 millions et chercher à blanchir le fruit de son crime.

Le troisième disait être un planificateur financier représentant plusieurs clients, dont ses deux accompagnateurs.

La suite Cliquez La Presse

Montage : Déborah DURIZOT
Texte et photos-:-lapresse.ca