Le Congrès de l’État de Floride a adopté, en janvier dernier, une loi ajoutant l’injection léthale à la chaise électrique comme méthode d’exécution.
Selon la décision des législateurs, l’injection létale est désormais la méthode principale d’exécution en Floride, mais un condamné peut demander à mourir sur la chaise électrique.
Cette loi a permis de reprendre les exécutions en Floride, suspendues depuis plusieurs mois en raison d’un recours devant la Cour suprême des États-Unis sur la constitutionnalité de la chaise électrique, après trois exécutions controversées en Floride.
Lors d’une exécution, du sang avait giclé du masque en cuir qui recouvrait la bouche du condamné durant l’exécution. Lors des deux autres, en 1990 et en 1997, des flammes avaient jailli de la tête du condamné.
Vendredi dernier, à Starke en Floride, Dan Hauser, 30 ans, est devenu le cinquième condamné à mort à être exécuté cette année en Floride et le 49e depuis que la peine de mort a été rétablie en 1979.
Converti au bouddhisme en prison, Hauser avait tenté de se suicider à quelques reprises. On lui avait accordé un répit de trois jours afin de décider s’il était apte à être exécuté. Hauser a été condamné à mort pour le meurtre barbare d’une fille de 21 ans survenu en 1995.
Quelque 661 personnes ont été exécutées aux États-Unis depuis que la Cour suprême a décidé, en 1976, de revenir à la peine de mort.
La peine de mort est bien en vigueur en Floride
Qu’en pensez-vous? Faites-nous parvenir vos commentaires via notre forum de discussion.
SHOWBIZ