Icitte Dret-Là
Après une centaine d’années, quelques millions en dépenses, Radio-Canada change de nom et d’identité pour devenir tout simplement ICI.
Jamais n’aura-t-on vu un changement de nom autant contesté et jamais on il y eut consultation publique. Les bonzes de Radio-Canada décident et le petit peuple acquitte la facture. On raconte que l’opération coûte quelque 400 000$, mais en fait, elle en coûte dix fois plus. Sauf que Radio-Canada refuse de dévoiler sa facture.
Et, le festival des moqueries a fait le tour du monde. On dit en riant, icitte et dret là, partout, là-bas, là, où, nulle part, bref ICI est devenu un running gag dans tous les médias sociaux. Le public s’en donne à cur joie.
Ce même grand public parle encore de TQS quand il pense à V et lui nous arrive aussi, après toutes ces années, de dire Canal 10 au lieu de TVA. Imaginons un nom aussi insignifiant pour un réseau de prestige international, personne ne mordra à l’hameçon. Radio-Canada, c’est un branding international de prestige, Ici, ça fait fond de ruelle du Faubourg à m’lasse. Radio-Canada ne sait plus quoi faire avec notre argent.
En toute humilité, je me permets de leur suggérer différentes avenues pour dilapider les fonds publics. Améliorer le contenu serait parmi la liste tout comme remettre dans la grille-horaire, les émissions d’affaires publiques et le hockey. Offrir aux téléspectateurs de beaux concerts avec l’OSM, des soirées d’opéra, bref ne pas se contenter de présenter des humoristes pas toujours drôles ou des petits quizz insignifiants. Les bulletins de nouvelles culturelles ou sportives sont au ras des pâquerettes tellement ils sont courts. Pourtant, la culture est essentielle à un peuple.
Depuis des mois, Radio-Canada se plaint du manque de financement et s’oblige à sabrer dans toute sa structure. Durant tout ce temps, il n’a jamais été question de changement de nom.
On critique beaucoup les coupures que fait Harper à Radio-Canada, mais pour une fois, on souhaiterait qu’il se mette le doigt dans l’engrenage et stoppe ce stupide projet. On souhaiterait même qu’il coupe davantage, mais cette fois à la bonne place. En congédiant illico les désolantes poules pas de tête qui dirigent la société d’état. Mais Harper est tellement embourbé avec tous les scandales qui l’entourent et qui risquent de le faire tomber qu’il s’est transformé en homme invisible.
Il y a des coups de pied qui se perdent dans la grande tour
NDLR: Mardi Matin, Radio-Canada a annoncé qu’elle revenait sur sa décision de changement d’identité.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.