Bisexuels
Le sujet ne date pas d’hier et pourtant, tout le monde en parle. La bisexualité fait partie des sujets de conversation très à la mode. Et pourtant, dès la fin des années 1880, cette notion apparaît dans la littérature philosophique et psychiatrique. Pour Freud, la bisexualité constituait le fondement inconscient de tout être humain qui veut que nous soyons tous inconsciemment attirés, à divers niveaux, par les deux sexes.
Impossible de parler de bisexualité sans mentionner Alfred Kinsey, considéré par plusieurs comme le père de la sexologie. À partir de recherches qui l’ont rendu célèbre, Kinsey a conçu une échelle montrant la diversité des orientations sexuelles. Selon le chercheur, tout être humain porte en lui une composante hétérosexuelle et homosexuelle.
Pour l’écrivain à la plume érotique Donatien de Sade, la bisexualité est une façon de découvrir, de susciter l’excitation de son partenaire et de vivre une expression différente de sa sexualité, et cela, sans nécessairement avoir à trancher que nous sommes hétéro ou homosexuel. L’ouverture sociale des moeurs aurait fait évoluer ce mode d’expression à l’abri des jugements moraux.
Comment la bisexualité évoluera-t-elle dans l’avenir? Celui qui se dit philosophe de l’univers, Armel Larochelle, s’est penché sur cette question afin d’élaborer sa théorie de la sexualité du futur, dans laquelle il décrit ce à quoi pourrait ressembler notre vie sexuelle en l’an 3000 et où la bisexualité serait la norme. Son rapport mentionne que l’évolution de la vie sexuelle des 50 dernières années nous fait réaliser que l’homme est en quête d’une certaine démocratisation de la sexualité. Cela me donne l’impression qu’en l’an 3000 on fera l’amour avec une personne pour ce qu’elle a entre les deux oreilles et non pour ce qu’elle a entre les deux jambes. Nous verrons donc apparaître une sexualité sans distinction de sexe.
Pas facile à avaler pas plus que de savoir qui est bisexuel dans notre entourage. En général, les gens ne sont pas trop enclins à se déclarer bisexuels. Par contre, on sait que du côté des artistes, plusieurs le sont ou l’étaient. Pensons alors à Alexandre le Grand, au chanteur de Queen, Freddie Mercury, à Édith Piaf ou à l’écrivaine Anaïs Nin.
Les actrices américaines Drew Barrymore et Angelina Jolie, la chanteuse Fergie, des Black Eyed Peas, la top-modèle canadienne Ève Salvail, le célèbre David Bowie ainsi que le gourou de la mode Calvin Klein figurent également dans une liste laquelle pourrait s’allonger à l’infini.
Ca vous dérange? Moi ça me laisse très indifférente. Je me fous pas mal de la sexualité de mes voisins, si célèbres peuvent-ils être.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.