Levaillant Louis-Jeune estime que le Président de la république n’a qu’à corriger, à travers la promulgation d’un nouvel arrêté, la version erronée de la nouvelle constitution déjà proclamée
Publié le lundi 4 juin 2012
Le président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, a averti lundi que le chef de l’Etat, Michel Martelly, sera passible de poursuites judiciaires ou bien s’exposera au jugement de l’histoire s’il refuse d’entériner la version corrigée de la constitution amendée déjà promulguée.
Considérant comme un devoir incontournable la parution prochaine dans le journal officiel Le Moniteur d’un arrêté proclamant l’entrée en vigueur du nouveau texte, le Député de Desdunes (Artibonite, nord) affirme que la loi n’accorde nullement au Président de la république le pouvoir de faire retrait d’une constitution déjà publiée.
Sur la base d’un engagement qu’aurait pris en sa présence M. Martelly, le parlementaire dit s’attendre non pas à une nouvelle promulgation mais à un arrêté apportant des correctifs aux « erreurs matérielles » qui, croit-il, s’étaient glissées dans l’amendement sorti dans Le Moniteur aux dernières heures de la Présidence de René Préval.
Acteur de premier plan du processus ayant conduit à la réforme constitutionnelle controversée de mai 2011, Levaillant Louis-Jeune s’arc-boute à certaines des innovations de la nouvelle charte fondamentale pour asseoir son plaidoyer en faveur de sa reconnaissance. Il cite entr’autres la mise en place simplifiée du Conseil électoral permanent qui sera formé des représentants des trois pouvoirs et la double nationalité qui ouvre la voie à la participation des haïtiens détenteurs d’une autre nationalité à la vie politique de leur pays d’origine.
Pour leur part, les Sénateurs Jocelerme Privert et Jean Willy Jean-Baptiste, issus respectivement de l’ancienne plateforme présidentielle Inite et du parti Ayiti Ann Aksyon, se sont également prononcés lundi en faveur de la promulgation du texte contesté arguant que seules des erreurs matérielles avaient été relevées dans la parution du numéro spécial du Moniteur, en date du 13 mai 2011.
Leur collègue Mélius Hyppolite a lui proposé la tenue d’un forum réunissant les différents secteurs organisés du pays sur la promulgation du fameux texte amendé, objet d’une vive controverse.
Ce dossier polémique, qui divise la classe politique et la société civile, fait craindre à certains une nouvelle aventure susceptible de mettre en péril la démocratie et de déboucher sur une grave crise constitutionnelle et politique
Source: Radio Kiskeya…
Les sinistrés du séisme regroupés dans les sites d’hébergement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince sont préoccupés par la saison cyclonique.
Plus de 450 000 personnes vivent dans une situation vulnérable estiment les responsables d’organisations humanitaires présentes en Haïti. Ces personnes vivent dans des tentes ou sous des bâches trouées et ne servant plus d’abris lors des averses.
Un journaliste de radio Métropole qui a visité un camp d’hébergement dans la capitale a constaté l’état de délabrement des tentes. Les sinistrés vivant dans le dénuement total ne peuvent adopter des dispositions pour se protéger. Lorsqu’il pleut nous nous tenons debout dans la tente jusqu’à ce que la pluie cesse, raconte une femme qui affirme avoir tout perdu lors du séisme. Nous ne pouvons rien faire, nous espérons que Dieu nous renchérit une autre femme.
Les sinistrés de ce camp avouent n’avoir reçu aucune visite des autorités gouvernementales au locales. Les latrines n’ont pas été nettoyées et la situation sanitaire s’est détériorée se plaignent les sinistrés qui espèrent sortir du camp dans le meilleur délai.
Les autorités haïtiennes sont pour le moment préoccupées par la relocalisation des sinistrés. Le Premier Ministre Laurent Lamothe s’est réjouit du succès du programme 16/6 qui a permis de libérer les places publiques. Cependant il sera impossible de relocaliser tous les sinistrés à court terme.
Les personnes vivant dans les camps se considèrent comme des abandonnés par les autorités qui ont fait état de progrès considérables dans le renforcement du système de gestion des risques et désastres.
Source: Metropole Haiti…
Lyonel Trouillot remporte le Prix du Salon du livre de Genève 2012 pour son roman « La belle amour humaine », paru chez Actes Sud. Le lauréat de la première édition de ce nouveau venu sur la scène des prix francophones a été dévoilé lors du premier jour du Salon du livre de Genève, qui se tient jusqu’au dimanche 29 avril à Genève.
Réuni par l’écrivain Metin Arditi, le jury de la première édition du Prix du Salon du livre de Genève a décerné au premier tour. « La belle amour humaine », qui était en lice pour de nombreux prix parisiens l’automne dernier, l’emporte sur les deux autres titres qui figuraient sur la deuxième sélection du prix. Il s’agit d’« Evasion à perpétuité », de Thierry Luterbacher (Editions Bernard Campiche) et de « La lanterne d’Aristote », de Thierry Laget (Editions Gallimard).
Un militant dans son pays
Lyonel Trouillot, né en 1956 à Port-au-Prince où il réside, romancier, journaliste, professeur et poète d’expression créole autant que française, est édité en France depuis 1998 par les Editions Actes Sud. Très engagé dans le développement culturel de son pays, il a contribué à la création des revues « Langaj » et « Lire Haïti » et du collectif de la revue « Cahiers du vendredi ». Il copréside, avec Dany Laferrière, l’association « Etonnants-Voyageurs Haïti ».
« Le Salon international du livre et de la presse de Genèvesont fiers et heureux de lui remettre, lors du dîner d’inauguration de sa 26e édition mercredi 25 avril 2012, ce premier Prix du Salon du livre de Genève ainsi que les 10 000 francs suisses qui l’accompagnent. » (TDG)
Le cinéaste Raoul Peck Fait partie du Jury du 65ème Festival du cinéma de Cannes en France qui se déroulera du 16 au 27 Mai 2012 l’un des plus prestigieux du monde…
Source: Metropole Haiti…