Après des missions de combat en Irak, les plongeurs de choc du 511 Engineer Dive Detachment, basé à Fort Eustis, en Virginie vont récupérer des centaines de milliers de pneus largués au large de Fort Lauderdale dans les années 70.
Si vous roulez sur Sunrise Boulevard, en direction de l’est, une fois arrivés au Hugh Taylor Birch State Park, sur le front de mer, à deux kilomètres au large, dites-vous que deux millions de pneus menacent la vie sous-marine.
Tout part d’une bonne idée. Dans les années 70, les environnementalistes recommandaient de couler des millions de pneus pour créer des récifs artificiels pour attirer poissons, crustacés, éponges et coraux. Et hop! Deux millions de pneus à la mer.
Sauf que ça n’a pas marché comme prévu. Trop glissants, les pneus n’offraient pas assez de prise, et d’autre part, les attaches qui reliaient les pneus entre eux se sont souvent rompues, dispersant les pneus au gré des courants. Et ces pneus, lors des tempêtes, s’écrasent sur les récifs, blessant et tuant le corail.
Le 511 Engineer Dive Detachment est composé de 25 plongeurs ultra entraînés (le taux d’échec est de 80% après la période de formation) spécialisés dans la construction et la soudure sous-marine, le sauvetage, et divers activités de combat sous-marin. En mission au Moyen-Orient, ils protégeaient les lignes maritimes pour les cargos de ravitaillement.
Les plongeurs qui seront sur place dans 18 mois, avaient récupéré 72 000 pneus avant leurs missions de combat. Ils en profiteront pour développer et perfectionner de nouvelles méthodes de travail et d’intervention.
Les pneus récupérés seront recyclés par le Florida Department of Environmental Protection.
Une petite visite chez nos partenaires !!!