Le gouvernement de la Floride recherche des chasseurs d’alligators pour les comtés de Palm Beach et Martin. Salaire? Vous vendez la viande et la peau!
Le problème? Longtemps protégés, il y a aujourd’hui trop d’alligators, et ils se montrent parfois très agressifs. Un saurien de 13 pieds dans votre cour, non merci. Terreur garantie.
L’an dernier, les chasseurs ont capturé 5856 bêtes qui ont produit 54,844 livres de viande. Ces bêtes mesuraient entre 3 et 13,3 pieds avec une grandeur moyenne de 6,7 pieds.
All American Gator Products d’Hallandale Beach vend des pattes d’alligators pour $4,75 la livre, et $15 la livre pour le filet. Le marché de la viande d’alligator est en plein essor et les éleveurs en produisent environ 150 tonnes par année.
Attention, on parle ici de chasse et de trappe. Des animaux qui ne sont pas contrôlés. En effet, l’élevage des alligators est en pleine expansion en Floride, au Texas et en Louisiane. À eux trois ces États produisent annuellement un total de quelque 45,000 peaux d’alligator.
Cette peau, utilisée en maroquinerie, atteint des prix élevés: $400 à $500 pour les petits (4 pieds) et plus de $1500 pour une bête de 10 pieds et plus.
Les maroquiniers produisent des petits chefs-d’oeuvre en peau d’alligator : souliers, ceintures, sacoches, sacs à main, sacs de voyage, portefeuille, agendas, porte-documents, sous-mains, couvre livre, couvre tablettes et livres électroniques d’une élégance à la fois contemporaine et intemporelle.