Home Souvenirs d'Yvonne Courage Claude Léveillée est Mort

Claude Léveillée est Mort

0



MONTRÉAL – Le chanteur Claude Léveillée est mort tôt jeudi. Il est décédé d’une hémorragie cérébrale peu après minuit. Il était âgé de 78 ans.

Né à Montréal, Claude Léveillée a travaillé avec Édith Piaf à la fin des années 1950. Il a écrit pour la grande chanteuse française des chansons comme Boulevard du crime, Ouragan et Les vieux pianos.

En 1962, il met la main sur le Grand Prix du disque canadien de la radio de CKAC, puis le Grand Prix au Festival du disqu(1966) dans la section auteur-compositeur-interprète.

En 1964, il devient le premier Québécois à se produire à la Place des Arts.

Il connait, dans les années 1960, beaucoup de succès à l’étranger. Il présente des récitals en France, en URSS, en Pologne et ailleurs. Il est même invité à la très populaire émission américaine Ed Sullivan Show.

Claude Léveillée mène parallèlement une carrière de comédien. Plusieurs le découvrent dans la série Scoop, diffusée à Radio-Canada au début des années 1990.

L’artiste avait été victime d’un malaise sur la scène de la Maison de la Culture Marie-Uguay, à Montréal, le 27 avril 2004. Il avait alors subi une hémorragie cérébrale.

«Sa dernière apparition télévisée remonte à 2004 à Star Académie», a confié l’animatrice de l’émission Julie Snyder.

Source : Le Journal du Montreal