Home Le Saviez vous? 9 Février 1822<li>Richardson Dumesle a éte convoqué

9 Février 1822
  • Richardson Dumesle a éte convoqué
  • 0




    Haïti ‘M pa bliye

    8 Février:
    1914. Oreste Zamor se fit élire président par l’Assemblée Nationale.
    Oreste Zamor, dont les troupes triomphèrent de l’armée insurrectionnelle de Davilmar Théodore quelques jours plus tôt, prit d’assaut l’Assemblée Nationale et se fit élire président d’Haiti.

    9 Février:
    1822. Entrée triomphale de Boyer à Santo Domingo.
    Les clés de la ville lui furent présentées sur un plateau d’argent, et en plus d’une salve de 21 coups de canon, un Te Deum fut chanté en son honneur par Don Pedro Valera, archevêque de la ville.
    2001. Designation de Jean-Maire Chérestal comme dixième premier ministre haitien.
    Le nouveau premier ministre fut ratifié le 23 février et présenta sa politique générale le 2 mars.
    10 Février:
    1817. Election des membres de la première législature:
    Créée par la Constitution de 1816 sous le nom de ‘Chambre des représentatives des communes’, elle comprenait 29 députés représentant les 29 communes de la République. L’ouverture de la première législature eut lieu le 22 avril suivant. Le citoyen Pierre André en fut le premier président et Alexandre Pétion y prononça son dernier grand discours.
    1831. Naissance de Démesvar Délorme:
    Éducateur, journaliste, homme politique et diplomate, Délorme est surtout connu pour ses écrits dont: La Misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haiti. (1873); Les Théoriciens au pouvoir (1870).
    11 Février:
    1796. Le général Rochambeau est nommé par le Directoire, commandant-en-chef de Saint Domingue:
    Le général n’assumera jamais cette position à cause des intrigues de quelques colons et de quelques personnalités dépêchées dans l’île don’t commissaire Sonthonax qui expliqua d’ailleurs que l’attitude indécente et le comportement peu patriotique du général sont à la base de son renvoi.
    Rochambeau reviendra avec les troupes expéditionnaires de 1802.
    12Février:
    1950. Inauguration de l’Exposition Universelle marquant le Bicentenaire de Port-au-Prince:
    A cette exposition participèrent 18 nations, deux organisations internationales (ONU et OEA) et de nombreuses firmes haitiennes et étrangères. Liste des pays participants:

    Argentine Jamaïque
    Belgique Italie
    Canada Liban
    Chili Mexique
    Cuba Palestine
    Espagne San Marino
    Etats-Unis Syrie
    France Vatican
    Guatemala Venezuela

    13 Février:
    1928. Signature à Port-au-Prince de la Convention entre la Grande Brétagne et la République d’Haïti concernant l’échange direct des colis postaux.
    14 Février:
    2006. La mission des Nations Unies en Haïti prorogée pour six mois:
    Par une résolution (CS/8639) adoptée en ce jour, le Conseil de sécurité décida de « proroger jusqu’au 15 août 2006 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), établi dans les résolutions 1608 (2005) et 1542

    Haïti/ résultats/élections:le porte-parole du CEP convoqué ce mardi au Parquet de Port-au-Prince

    Port-au-Prince, le 7 février 2011 – (AHP)- Le porte-parole du Conseil électoral povisoire (CEP), Richardson Dumesle a éte convoqué pour ce mardi au Parquet de Port-au-Prince pour donner des explication sur l’origine du document dont il a donné lecture le 3 fevrier 2011, relatif aux résultats definitifs des élections du 28 novembre 2010.

    La requête a eté faite sur plainte des candidats à la présidence Jean Henri (Renmen Ayiti) et Yves Cristalin (Lavni) qui réclament l’annulation des élections pour ‘ fraudes generalisées’.

    Selon la plainte, les résultats du 3 février lus par M. Dumesle ne seraient consignés nulle part au CEP.

    4 des des 8 conseillers n’ont pas signé le document. Ce qui, selon les deux candidats, rend nul et de nullité absolue les déclarations faites par le porte-parole, en violation de l’article 8 des règlements généraux du CEP.

    Les membres signataires du document brandissent l’article 191 de la loi électorale, selon lequel les décisons du BECEN sont définitives et ne sont susceptibles d’aucun recours.

    Cependant, les candidats ayant porté plainte rétorquent que le BCEN ne peut faire appliquer des décisions qui sont plutôt du ressort du CEP.

    Citant l’article 175 de la même loi électorale, ils soulignent que ‘le CEP après avoir tranché les différends à travers ses organes contentieux, comme il est dit à la section H de la presente loi, proclame les résultats définitifs des elections’.

    Le Conseil électoral s’était basé sur le rapport d’une mission technique de l’OEA pour recommander la disqualification du candidat de la plateforme Inité (Unite) Jude Celestin arrivé 2ème aux resultats préliminaires du 7 décembre 2010, au profit du 3ème, Michel Martelly, appelé maintenant à discuter le 2è tour ds élections fixe au 20 mars.