Les comédiens américains sont en grève depuis lundi. Ils ont lancé le plus important mouvement de grève depuis 12 ans pour protester contre l’attitude des publicitaires de télévision et de radio.
Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs grandes villes. La SAG (Screen Actors Guild) et l’AFTRA (Fédération américaine des artistes de la radio-télévision) se sont mises en grève pour protester contre l’intention des publicitaires de toucher aux droits d’auteurs découlant des rediffusions. Les deux syndicats représentent à eux seuls 135 000 comédiens et figurants.
Les publicitaires veulent démanteler une résolution en vigueur depuis 40 ans, en vertu de laquelle les acteurs touchent des droits chaque fois qu’un spot publicitaire est rediffusé. Les publicitaires veulent promouvoir un système à taux fixe, déjà en usage sur la télévision par câble.
La dernière grève remonte à 1988. Elle avait duré trois semaines. Des rassemblements de comédiens ont eu lieu dans toutes les grandes villes des États-Unis en guise de protestation.
Une grève qui coûte des millions, une grève qui fait mal.