Pierre-Robert Auguste est journaliste de formation. En résumé de 1975 à 1983, il participa à la Rédaction du quotidien Le Nouvelliste.Et dès cette année 1983, il a lancé son propre journal L’INFORMATION qui allait jouer un rôle éminent dans la libéralisation cumulant en 1986 au départ de Jean Claude Duvalier.
Pierre-Robert Auguste a été arrèté et torturé pour ce journal en 1984, et il n’en garde aucune rancune. Il a travaillé comme fonctionnaire de l’État sous ce gouvernement et a rencontré des hommes d’Etat différents qu’il admire, tels Alix Cinéas pour son intelligence politique et sa grande sensibilité sociale et Théodore Achille pour sa grandeur d’âme, Jules Blanchet pour son savoir intellectuel.
Pierre-Robert Auguste fut Secrétaire d’Etat à l’Information sous le CNG de février 1987 à janvier 1988 et voulut la modernisation de la presse par la formation professionnelle continue des journalistes et celle de la communication publique.L’ouverture qu’il a dessinée a permis à un journaliste radical comme Jean Dominique de participer à un débat public avec Pierre Raymond Dumas, alors directeur de l’Information de la RTNH dans le cadre du CENTRE NATIONAL DE PRESSE qu’il avait aménagé pour faciliter les relations entre la presse et l’administration publique. Jean Dominique eut à le souligner. La revue de la voix de l’Amérique en a témoigné en 1987. Coleman Mccarthy dans Whasington Post, Der Spiegel, tout récemment,etc l’ont présenté comme un modèle d’homme progressiste et de caractère.
De retour aux Gonaives, sa ville natale,il a crée avec des hommes extraordinaires comme Brunel Joachim,Luc B Pierre,Stephen Dussuau,Alphonse Fabien,Richard Paultre,Wilfrid Joubert etc,l’Association des Entrepreneurs de l’Artibonite
( AEA ) dont il est devenu le président et qui a joué un rôle décisif dans la lutte pour la décentralisation,le déblocage de l’entreneurship et la promotion de l’idee de création de poles de développement régionaux.
Pierre-Robert Auguste désire combler une lacune,celle de vouloir être un citoyen haitien solidaire,cosmopolite,responsable qui croit que la dignité humaine de l’haitien est universelle.C’est pourquoi il plaide au nom de la morale universelle contre ce qui peut amoindrir cette dignite universelle de l’haitien.Et c’est à l’école des autres citoyens et de l’histoire de son pays qu’il veut apprendre à etre un citoyen,un haitien.Il croit dans le pouvoir de l’esprit et veut qu’il soit à la portée de tous.