Home On en parle! Décès de Marc Bazin

Décès de Marc Bazin

0


Décès de Marc Bazin, l’ancien premier ministre haïtien

Port-au-Prince, 16 Juin 2010. L’homme politique haïtien, Marc Louis Bazin, est décédé tôt ce matin à l’âge de 78 ans dans sa résidence privée à Laboule (périphérie est), a-t-on appris auprès de son entourage.
Marc Bazin souffrait d’un cancer, selon la même source sans plus de précisions sur la nature exacte de la maladie.
Marc Bazin, ancien Premier ministre (juin 1992/juin 1993) durant la période du coup d’État militaire (1991/1994), dirigeait le Mouvement pour l’Instauration de la Démocratie en Haiti (MIDH) , un parti qu’il avait fondé après son retour en Haiti en 1986.
Bazin fut également haut fonctionnaire de la Banque mondiale , ministre des Finances sous la présidence de Jean-Claude Duvalier, ministre du Plan après la réélection de Jean Bertrand Aristide et candidat malheureux à la présidentielle de 2006.
Il était jusqu’à sa mort membre du groupe des ex-Premiers ministres d’Aristide et de Préval , une structure récemment mise en place.

Montage:Cheusel Mickael
Référence: alterpresse

Un mort et 6 arrestations lors de deux opérations policières à Martissant

Port-au-Prince,le 21 Juin 2010.Un bandit a été tué et six autres personnes arrêtées lors de deux opérations de la Police Nationale d’Haïti (PNH), samedi 19 et dimanche20 Juin, à Mapou, une localité de Martissant (périphérie sud), informe la police.
Un bandit connu sous le nom de « Ti Djèf », évadé de prison, est mort suite à des échanges de tirs avec la police le 20 Juin aux alentours de midi à Mapou, indique à AlterPresse le porte-parole de la police, Frantz Lerebours.
« Ti Djèf et ses compagnons braquaient les passants et la police a intervenu suite aux appels de secours des citoyens du quartier », précise-t-il.
Par ailleurs, 6 individus, dont 3 chefs de gangs ont été arrêtées lors d’une autre opération policière le samedi 19 Juin encore à Mapou.
Le commissaire Lerebours rappelle qu’une trentaine d’individus, dont 4 évadés de prison ont été appréhendés le vendredi 18 juin 2010, au cours d’une opération conjointe de la Pnh et de la Mission des nations unies de stabilisation en Haïti (Minustah) dans un camp de personnes déplacées à proximité de Cité Soleil, grande agglomération populaire au nord de la capitale.
Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’implication dans des actes de violences, dont est victime la population de ce camp de personnes réfugiées.
Lors du séisme du 12 janvier, des milliers de détenus de la prison civile de Port-au-Prince se sont évadés et cette évasion contribue à la recrudescence, ces dernières semaines, des actes d’insécurité dans la zone métropolitaine.
Des opérations, conjointes Pnh/Minustah à travers le pays, ont déjà permis la capture de près d’un millier sur plus de 6,000 fugitifs après le 12 janvier 2010.

Montage:Cheusel Mickael
Référence: alterpresse