Bonjour Miami, ses alentours et les ‘internôtres’ qui écoutent à travers le monde.
CHAQUE JOUR EST À LUI SEUL UNE VIE. Dieu, le travail et la liberté. Et bonjour, bonjour la vie, bonjour l’amour, pourquoi pas? Moi’j vais bien et’j m’habitue.
Bienvenue au ‘Coin de Carl’ chaque jour de la semaine sur l’internet www.fombrun.com
‘COMMENTAIRES ICI ET LÀ’
Reçu du Coin de Carl
Par Henri J. Piquion:
Après le séisme du 12 janvier, 2010, beaucoup ont cru, à tort, que la mentalité haïtienne qui, en grande partie, a contribué à ce désastre allait changer une fois pour toute. On a voulu croire que le temps de l’Haïtien, coloriste, sectariste ; autodestructeur, magouilleur par excellence, est révolu. Mais hélas! Les mauvaises habitudes ont la vie dure, dit-on.
Beaucoup de faits post-séisme ont permit de constater que le pays n’a été affecté qu’en surface. La résilience que les Haïtiens ont démontré face l’adversité n’est pas seulement physique. Elle est également mentale. Haïti s’en sort des décombres avec les mêmes attitudes dévastatrices qui l’ont plongé dans cette hécatombe.
Par Carl Denis:
Le plan économique autour duquel s’articule Haiti est dicté par les USA. Ouverture du marché, libre transfert des capitaux, neo liberalisation à outrance. Les résultats sont clairs. Destruction de l’agriculture, destruction de l’élevage, destruction des structures rurales, éxode rural, bidonvilisation à outrance, insécurité, délinquence, prostitution effrénée, et aussi fuite de cerveaux et de capacités.
Les acteurs et titulaires ont changé mais la politique économique s’est maintenue, inflexible et invariable.
Les récentes exactions des USA (1994/5) qui nous ont volé 36 milliards de dollars d’Irridium à la faveur du retour d’Aristide exigent que le pays ne soit gouverné que par des individus dévoués corps et âmes au bien être des USA et au détriment d’Haiti et des Haitiens.
Car un Président au service des Haitiens demanderait restitution et réparations! Non à la France, mais aux USA qui ont été depuis 1804 notre plus vorace sangsue.
Par Nadine Magloire:
Quand il y a crise économique, pourquoi ce sont seulement ceux qui font marcher l’entreprise qui doivent se serrer la ceinture? Pourquoi les patrons n’acceptent-ils pas de s’enrichir un peu moins quand les temps sont difficiles? Qu’une personne, qu’une famille possède des milliards, c’est ABSOLUMENT INDÉCENT. C’est ce capitalisme INSUPPORTABLE qui fait qu’il y ait des millions de personnes DÉPOURVUES de tout. Être milliadaire c’est être INHUMAIN!
Par Faubert Bolivar:
Nous sommes donc au lendemain et à la veille d’un grand désastre. Qui va jusqu’à menacer notre existence de peuple. Mais, il y a un désastre encore plus grand dont la menace est plus dure à craindre. C’est le désastre de la sécheresse, de la faillite mentale[5]. Nous avons aussi un combat : celui de la relève de notre pays. Celui de la conquête de l’espoir. Celui de fonder Haïti sur des bases fermes. Celui de la vie pour tous les fils et filles de cette terre. Celui de faire advenir, pour les générations futures, des jours nouveaux. Ce combat, pourrons-nous le gagner ? Je n’ai pas la réponse. Sinon que. Il est urgent que se révèlent les guerriers, les guerrières. Et, surtout, les armes
SUR LE VIF, LES RICHESSES D’HAITI
« Le premier ministre Bellerive à Montréal: déclarations troublantes sur le pétrole, l’iridium et l’or d’Haïti, dans le tumulte de l’après tremblement de terre de Port-Au-Prince. »
Vidéo
Des informations sur les richesses naturelles d`haiti petrole-or-iridium.