La Fête des Mères des temps modernes est une idée datant de 1872 d’une Américaine du nom de Julia Ward Howe. Elle organisait une célébration spéciale à cette occasion à Boston tous les ans.
L’idée fut reprise en 1907 par une autre Américaine de Philadelphie, Ana Jarvis. La première célébration eut lieu le deuxième dimanche de mai, à Grafton, en Virginie de l’Ouest. Le choix de la date fut basé sur l’anniversaire de décès de la mère d’Ana Jarvis. L’année suivante, la fête fut aussi célébrée à Philadelphie.
Ana Jarvis entreprit une importante campagne pour instituer la Fête des Mères sur le plan national et, en 1911, cette fête était célébrée dans à peu près tous les États américains. En 1914, le président Woodrow Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2e dimanche de mai.
Bien que la fête des mères soit célébrée à des dates différentes dans le monde, le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie, l’Australie et la Belgique célèbrent la Fête des Mères le deuxième dimanche de mai.
On raconte aussi que Ana Jarvis déplorait dans les dernières années de sa vie la commercialisation outrancière de cette fête et allait jusqu’à regretter d’avoir établi cette tradition.
Bonne fête à toutes les mères, les belles-mères, les mères d’occasion, les grand-mères et celles qui désireraient l’être.