Home Le billet de Michèle Coupons et millions

Coupons et millions

0







Des milliards en coupons
On les avait quelque peu oubliés mais avec la récession, ils sont de retour et plus intéressants que jamais. En 2009, pris à la gorge, les Américains ont utilisé 3.3 milliards de coupons, soit une augmentation de 28% par rapport à l’année 2008 selon le Marketing Daily. Les coupons de papier donnant droit à un rabais ont connu une croissance extraordinaire tout en fidélisant une clientèle à son distributeur. Le regain d’intérêt des consommateurs américains pour les coupons a commencé en octobre 2008.

Flairant la bonne affaire, les spécialistes en marketing ont investi massivement dans la diffusion de coupons pour stimuler la consommation. En tout, il s’est imprimé 367 milliards de coupons ayant une valeur moyenne de 1.50$. Après un bon calcul on réalise que c’est près de 530 $G d’économies potentielles. C’est énorme.

Si on parle de milliards pour les 330 millions d’Américains, il en est tout à fait différent pour les quelque 7 millions de consommateurs du Québec. De 14 millions de coupons papiers distribués, selon 10 millions ont été utilisés. Par contre, si on regarde les coupons offerts sur le Web, la croissance est fort appréciable, et si on calcule que les grandes chaînes d’épicerie comme IGA ou Métro ont cessé d’offrir des coupons dans la circulaire, préférant de loin, offrir un cadeau à la caisse moyennant une facture d’épicerie grimpant à 70$. Pour les consommateurs, cette nouvelle politique est une perte sèche. Pour les commerçants, c’est une économie de plusieurs milliers de dollars par année, compte tenu des frais d’imprimerie et de papier.

Les fabricants ont étendu leurs tentacules en offrant des coupons das les magazines, les journaux, le web et les rabais offerts directement à la caisse.

Bien sûr, on est loin des Belles Soeurs de Michel Tremblay où toutes les femmes collaient des timbres Gold Star et se volaient entre elles en buvant leur Pepsi et pompant des cigarettes, mais on constate que, quelle que soit la forme ou le moyen de distribution, les coupons rabais sont encore et toujours aussi populaires. Le consommateur est prêt à faire plusieurs détours pour économiser quelques dollars à l’épicerie. Et, pour ceux qui cherchent à économiser davantage, plusieurs sites Internet offrent des coupons rabais gratuitement. On n’a qu’à imprimer et le tour est joué.

Parce que le coût de la vie grimpe à une vitesse vertigineuse et que le panier d’épicerie a augmenté de 24% par rapport à l’an dernier. Riches ou pauvres, les gens veulent profiter pleinement de leur argent. Pas question de payer plus cher, une denrée offerte à un moindre prix dix rues plus loin.

Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.

Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.

Vos commentaires
Votre horoscope