La fête de l’épiphanie
ou fête des rois
Voilà le 6 janvier ! On partage la galette, on distribue les parts au hasard ou selon la volonté du plus jeune, on trinque à la santé du roi qui a tiré la fève, on cale une couronne de carton doré sur sa tête
Ce sont les Rois mages évoqués dans l’Évangile de saint Mathieu que l’on fête ainsi. Mais qui étaient-ils au juste ?
Une photo vaut mille mots !
Page 1
Page 2
Le défilé des rois mages c`est déroulé dans ce magnifique jardin autour de la piscine.
Cristina, animatrice de la soirée nous explique :
Venus d’Orient, trois rois se mirent en route en suivant la lumière de l’étoile qui les guida jusqu’à Bethléem.
Ils y trouvèrent l’enfant Jésus, qui appelèrent le ‘ Nouveau Roi des Juifs ‘.
Quand ils le découvrirent dans l’étable, près de ses parents, Marie et Joseph, ils s’agenouillèrent devant lui en signe de respect et lui apportèrent de l’or, de la myrrhe et de l’encens, trois choses très précieuses à l’époque..
L’origine des Rois mages est aujourd’hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants. Ces mystérieux personnages alimentèrent l’imaginaire qui enveloppe Noël.
Les Évangiles n’indiquent pas le nombre de rois mages. Les traditions divergent, évoquant tous les chiffres entre deux et douze. Finalement, c’est le chiffre de trois que l’on a retenu. Pour deux raisons : d’une part parce que l’Évangile de saint Mathieu évoquait trois présents offerts à l’Enfant Dieu, d’autre part parce que les reliques des mages, conservées d’abord à Saint-Eustorge de Milan puis à Cologne, étaient celles de trois corps.
‘Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ.
Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité.
Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir’.
Sylvain et Chris sont fier de leur ange… la jolie Sofia Rose, la fille de Cristina Falcone.
Mais voilà, à regarder de prêt le roi Balthazar, je ne vois pas de réelle ressemblance avec mon ami Jean Guy Balthazar!!!
photo en page 1 avec Yvon Lefebvre…
Qui sait, il pourrait être un descendant direct de la lignée !!!
Nicole et Sylvain souhaitent la bienvenue à tous et expriment leur joie de partager ce moment fort des festivités marquant la naissance de Jésus avec nous.
Dans cette galette est dissimulée une fève. Il est de coutume que le plus jeune convive se glisse sous la table pour désigner à qui sont attribuées les parts. Cela évite toute possibilité de tricherie. Dans certaines familles on laisse de côté la ‘part du pauvre’ ou celle du Bon Dieu, offerte le plus souvent au visiteur imprévu.
Celui qui a la part de galette contenant la fève devient ‘roi’. Il est coiffé de la couronne et doit choisir sa reine. Cette dernière se coiffe elle aussi d’une couronne. Il est aussi de coutume que celui qui est roi doit offrir la prochaine galette.
C’est maintenant l’heure de poursuivre la tradition et de faire la fête!
3 fois BRAVO pour cette magnifique soirée…
Une photo vaut mille mots !
Page 1
Page 2