Texte et photo: Pierre Luc
La course automobile est un sport très populaire en Floride, où on compte de nombreuses pistes.
Les plus connus de ces complexes de vitesse sont le Daytona International Speedway, le circuit de Sebring et le Homestead-Miami Speedway. C’est à ce dernier endroit que se déroulera la classique Malboro Grand Prix of Miami, les 24, 25 et 26 mars.
Pour les non-initiés, les voitures engagées dans cette épreuve, celles de la série CART FedEx, sont des monoplaces à roues découvertes. Elles ressemblent beaucoup à celles de la Formule I, donc similaires au bolide que conduit présentement le renommé Jacques Villeneuve. Et justement, Villeneuve, qui a été champion du monde de F1, il y a trois ans, avait auparavant gagné le titre de la CART.
C’était avant de connaître la gloire internationale.
D’un Québécois à l’autre, la CART semble foisonner de talents. Quand Villeneuve est parti, le Joliettain Patrick Carpentier s’y est amené et est devenu l’une des figures les plus populaires du circuit. Il y est joint cette année par le Montréalais Alexandre Tagliani. Les deux pilotent pour la même équipe, soit celle commanditée par la marque de cigarette Player’s.
Lors des essais de février, appelés « Spring Training », le nouveau venu Tagliani et son coéquipier, dans leurs Reynard à moteur Ford, ont fait des étincelles, se classant respectivement 6e et 7e parmi 26 compétiteurs. Les deux sont de retour à Homestead, les 24,25, 26, pour la première manche de la saison.
Dans les estrades, tout comme dans les garages des compétiteurs, on entendra beaucoup parler français, car la série a du prestige et, de plus, c’est la première fois que deux Québécois y sont réunis dans le même team.
Pour se rendre au Homestead-Miami Speedway, depuis le nord de la Floride, on emprunte le Florida’s Turnpike jusqu’à Homestead et le Speedway Blvd (ou SW 137th Ave). De là, on va « south » sur le Speedway Blvd.
Au téléphone : 1-305-230 RACE.
Bonnes courses!
Un must à votre agenda SHOWBIZ