Sénat / Jean-Max Bellerive / Déclaration de politique
générale / Environ huit heures pour « une simple formalité » !
Après plusieurs heures de débats, les sénateurs ont accordé, lundi, massivement un vote de confiance à la Déclaration de politique générale du Premier ministre Joseph Jean-Max Bellerive. En dépit des manquements relevés dans la vision du nouveau chef de gouvernement, vingt-deux sénateurs ont voté pour et quatre ont fait abstention.
Dans sa Déclaration de politique générale, Joseph Jean Max Bellerive détermine les grands axes d’intervention de son gouvernement à partir des résultats à obtenir au regard de la Loi de finances 2009-2010, déjà votée au Parlement. Son travail principal consistera à l’exécution de ce Budget tout en restant ouvert à d’éventuelles modifications via un Budget rectificatif. Pas de nouveauté dans la vision du nouveau gouvernement puisque ses actions découleront des priorités déjà définies par le chef de l’État. « Le président René Préval a clairement fixé le cap des priorités sur lesquelles il souhaite marquer son passage à la tête de l’État. La feuille de route du gouvernement est donc fixée et connue», a déclaré Jean-Max Bellerive.
Aux sénateurs, le Premier ministre a expliqué que les démarches de son gouvernement pivoteront autour de quatre points : mieux dialoguer, mieux informer et expliquer, mieux exécuter et mieux préparer l’avenir. Jean Max Bellerive a dit souhaiter instaurer des réunions statutaires entre les présidents des deux Chambres et le chef de gouvernement. Il a promis d’expliquer et d’informer la population sur les choix du gouvernement.
Au cours des débats, le Premier ministre Bellerive était contraint d’apporter des éléments de réponse à des questions relevant du président René Préval. Des questions chères à la sénatrice Edmonde Supplice Beauzile (Centre, Fusion) comme celles relatives aux différentes commissions présidentielles, du dialogue annoncé le premier janvier 2009.
Les élus de Lespwa et alliés, majoritaires au Sénat, ont été assez embarrassés quant il fallait expliquer le sens de leur vote de censure au gouvernement de Michèle Pierre-Louis, d’autant que la nouvelle équipe gouvernementale est formée majoritairement des ministres du gouvernement destitué le 29 octobre dernier. L’inefficacité de certains ministres reconduits a été dénoncée dans les motifs de l’interpellation du gouvernement Pierre-Louis, motifs qui ont été lus par le sénateur Joseph Lambert (Sud-Est, Lespwa).
« Étant membre des deux derniers gouvernements, que n’avez-vous pas fait ou qu’avez-vous fait pour en arriver là ? Est-ce que les gens qui ont participé à l’échec de l’ancien gouvernement peuvent apporter de résultats ? », sont entre autres les questions posées par les sénateurs William Jeanty (Nippes, Konba) et Edmonde Supplice Beauzile au nouveau Premier ministre Jospeh Jean Max Bellerive.
« J’étais membre du gouvernement de Jacques Édouard Alexis et membre du gouvernement de Michèle Pierre-Louis et je me sentais à l’aise », a répondu Jean Max Bellerive. Cependant, le Premier ministre a noté qu’entre ses prédécesseurs et le Parlement se posait un problème de compréhension et de communication. Déficience qu’il souhaite combler.
Par Jacques Desrosiers
La suite:…lematinhaiti
entre officiellement en fonction
La cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement de Jean Max Bellerive a eu lieu ce 11 novembre, au palais présidentiel
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la république René Préval et de Michèle Duvivier Pierre Louis le premier ministre destitué par le Sénat de la république
Dans son discours de circonstance Jean Max Bellerive appelle les membres de son cabinet ministériel à se mettre au travail rapidement afin de parvenir à des résultats conformes aux revendications de la population.
Le nouveau premier ministre qualifie de « mission exigeante » le travail qui lui a été confié après le vote favorable des deux chambres (sénat et chambre des députés).
Il dit attendre de chacun de ses ministres une action exemplaire. Il a aussi remercié le président de la république pour la confiance placé en lui
Pour sa part, Michèle Duvivier Pierre-Louis prenant la parole à cette cérémonie d’investiture dit souhaiter bonne chance à la nouvelle équipe gouvernementale tout en rappelant les changements positifs que son bref passage à la tête du gouvernement a apportés au pays,
Mme Pierre-Louis affirme partir avec les leçons de l’exercice du pouvoir en Haïti.
11 ministres sortants de l’ancien gouvernement de Michèle Duvivier Pierre-Louis et 7 nouvelles personnalités composent le cabinet ministériel.
Rèf: www.lematinhaiti
Montage : Aurélie Angoston