Boxing Day
Au Canada comme en Europe ou en Australie, le fameux Boxing Day est célébré au lendemain de Noël et la plupart des gens ont congé. Aux Etats-Unis, le Boxing Day a toujours lieu au lendemain de Thanksgiving, fête familiale par excellence célébrée le quatrième jeudi de novembre depuis près d’un siècle.
Il existe existe plusieurs hypothèses sur l’origine du Boxing Day, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des célébrations en famille. Une autre explication suggère qu’il s’agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.
Bien évidemment, avec le temps, l’idée originale du Boxing Day s’est étiolée et de nos jours, cette fête sert uniquement à échanger les cadeaux de Noël non désirables ou encore pour profiter des soldes et boucler le budget. Quoiqu’il en soit, c’est toujours la cohue dans les magasins, la bataille pour trouver un parking, les lignes d’attente aux caisses et la mauvaise humeur de certains. Avec résultat que, bon an mal an, on revient à la maison avec un puissant mal de tête et pas toujours heureux des économies dont on aura profité. En fait, le Boxing Day est souvent une incitation à la surconsommation et des achants sous le coup de l’émotion.
Les consommateurs prennent d’assaut les magasins partout en Amérique du Nord, à la poursuite des traditionnelles aubaines du lendemain. L’année dernière, ils avaient délaissé les articles de luxe au profit de produits plus essentiels, en raison des conditions économiques difficiles. Cette année encore, un analyste prédit ainsi que si les consommateurs seront au rendez-vous, les ventes ne le seront peut-être pas, mais d’année en année, les magasins d’électronique demeurent les plus populaires lors du Boxing Day.. Ordinateurs, téléviseurs, téléphones cellulaire, jeux vidéo, tout est là avec d’extraordinaires rabais. Jusqu’à 75% à certains endroits.
Malgré les offres alléchantes, il faut quand même se méfier et tout vérifier avant de tendre sa carte de crédit.
En Floride, on célèbre le Black Friday, soit le vendredi suivant Thanksgiving. La plupart des centres commerciaux et grands magasins ouvrent leurs portes dès 5 heures tandis que les plus audacieux ouvrent le soir même de la fête soit à minuit pile. Ce n’est pas un jour férié, par conséquent, si plusieurs d’entre nous sommes en vacances, d’autres travaillent et digèrent la dinde et la défaite de la veille au football.
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.