Home Le Saviez vous? BILL CLINTON nommé Emissaire spécial de l’ONU pour Haïti

BILL CLINTON nommé Emissaire spécial de l’ONU pour Haïti

0



28 Mai:
1811. Constitution établissant le Royaume du Nord.
L’Etat du Nord dirigé par Henri Christophe devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er.

1891. Tentative de coup d’état à Port-au-Prince.
Ce coup de main débuta par une attaque contre le pénitencier national en vue de libérer les prisonniers politiques. Le gouvernement de Florvil Hyppolite se rendit aisément maître de la situation et procéda plus tard à plusieurs arrestations et exécutions sommaires.

1er. Mai:
Fête du Travail
L’origine de cette fête remonte à l’année 1889 quand il fut décidé, durant une rencontre internationale de socialistes, que le 1er. Mai serait dédié aux masses des travailleurs. La fête du travail est célébrée aujourd’hui partout dans le monde. Les Etats-Unis et le Canada demeurent les très rares pays à ne pas observer ce jour. Leur fête du travail se célèbre le premier lundi du mois de septembre.

2 Mai:
1913. Décès de Tancrède Auguste.
Président d’Haiti du 8 Août 1912, Tancrède Auguste fut l’un des rares Chefs d’État Haitiens à mourir au pouvoir. De ses prédécesseurs immédiats, l’un périt dans l’explosion de son palais (M. Cincinnatus Leconte), les autres ont pris la fuite (Antoine Simon, Nord Alexis, Tirésias Simon Sam…).

3 Mai:
1844. Démission de Rivière Hérard.
Le premier chef d’état Haitien de doublure, Rivière Hérard, durant sa présidence, préféra laisser la direction des affaires de l’état à son cousin Hérard Dumesle. Il fut renversé du pouvoir par la Garde nationale de Port-au-Prince qui proclama le général Guerrier Président d’Haiti.

4 Mai:
1913. Election de Michel Oreste.
Elu par l’Assemblée Nationale, à la suite du décès de Tancrède Auguste deux jours plus tôt, Michel Oreste restera au pouvoir jusqu’à sa démission le 27 Janvier 1914. Il sera remplacé d’abord par une junte militaro-civile et ensuite par Oreste Zamor, ancien commandant militaire du département de l’Artibonite.


BILL CLINTON nommé Emissaire spécial de l’ONU pour Haïti

L’ex-président des Etats-Unis Bill Clinton, qui vient d’être nommé émissaire spécial de l’Onu pour Haïti, a déclaré mercredi à Paris qu’il entendait commencer par soutenir ‘le très bon’ plan économique du président Préval pour redresser le pays, le plus pauvre du continent. L’ex-président démocrate était interrogé sur sa nomination mardi par le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon, à l’occasion d’une conférence de presse commune à Paris avec le président de la Facilité internationale d’achats de médicaments (Unitaid) Philippe Douste-Blazy. ‘Nous allons commencer par le plan économique du gouvernement qui est très bon (…) avec les engagements des pays donateurs’, a affirmé M. Clinton qui a également précisé s’appuyer sur les missions effectuées par l’Onu sur place.

Une conférence des donateurs à Washington s’est traduite par des promesses de dons de 324 millions de dollars en avril, dont 57 des Etats-Unis et 20 de la Banque mondiale. L’aide internationale promise va au-delà des besoins budgétaires du pays et doit permettre le lancement d’un programme de grands travaux, destiné à la fois à développer l’infrastructure et à créer 150.000 emplois sur deux ans, alors que le pays connaît un taux de chômage de 70%. Concrètement, ‘l’une des choses que nous allons faire est d’essayer de créer un système de santé et d’évaluer les dommages causés par les ouragans de l’année dernière’, a-t-il ajouté. ‘Nous allons évaluer le coût de tout: reconstruction des écoles, des magasins. Nous devons décider qui doit construire le système de transport, qui va aider à reconstruire le système agricole’, a-t-il précisé.

Haïti, victime l’été dernier de quatre ouragans et tempêtes tropicales, a vu son économie reculer de 15% en 2008, alors que le PIB avait progresser de 3,5% l’année précédente, selon son Premier ministre Michèle Pierre-Louis. M. Clinton a souligné son attachement à Haïti, qui reste dans une situation politique fragile, selon le président René Préval. Haïti est considéré comme un point de transit de la drogue venant de pays producteurs de la région vers le marché nord-américain.

Référence: Haiti En Marche
http://www.haitienmarche.com
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Haïti en Marche est un hebdomadaire édité à Miami et paraissant chaque mercredi.