Home Le Saviez vous? René Préval: visite officielle aux Etats-Unis

René Préval: visite officielle aux Etats-Unis

0



8 Février:
1914. Oreste Zamor se fit élire président par l’Assemblée Nationale.
Oreste Zamor, dont les troupes triomphèrent de l’armée insurrectionnelle de Davilmar Théodore quelques jours plus tôt, prit d’assaut l’Assemblée Nationale et se fit élire président d’Haiti.

2001. Designation de Jean-Maire Chérestal comme dixième premier ministre haitien.
Le nouveau premier ministre fut ratifié le 23 février et présenta sa politique générale le 2 mars.

10 Février:
1831.Naissance de Démesvar Délorme.
Éducateur, journaliste, homme politique et diplomate, Délorme est surtout connu pour ses écrits dont: La Misère au sein des richesses.

11 Février:
1796. Le général Rochambeau est nommé par le Directoire, commandant-en-chef de Saint Domingue.
Le général n’assumera jamais cette position à cause des intrigues de quelques colons et de quelques personnalités dépêchées dans l’île don’t commissaire Sonthonax qui expliqua d’ailleurs que l’attitude indécente et le comportement peu patriotique du général sont à la base de son renvoi.

13 Février:
1928. Signature à Port-au-Prince de la Convention entre la Grande Brétagne et la République d’Haïti concernant l’échange direct des colis postaux.

15 Février:
1776. Naissance de Jean-Pierre Boyer.
Port-au-Princien de bonne souche, Jean-Pierre Boyer qui devint président d’Haiti à la mort du général Alexandre Pétion, naquit sur la propriété anciennement connue sous le nom de Boyer, et située, rue du Peuple et du Calvaire. Ancien commandant de l’arrondissement de Port-au-Prince; ancien secrétaire particulier de Pétion, il adopta la fille de ce dernier et prit officiellement sous son toit la compagne attitrée de ce dernier, Mlle Joutte Lachenais. Il passa à l’histoire comme celui qui accepta l’ordonnance de Charles X qui gouverna l’ïle entière, qui fut victime du premier coup d’état, et dont l’administration détint le record de longévité.

1906. Naissance à Port-au-Prince de François Savain
Romancier haitien et peintre, Francois Savain est l’auteur de La Case de Damballah publié en 1939. Il fut l’ un des décorateurs l’Exposition Universelle de 1949 à Port-au-Prince. Il décéda en 1973.

Le président Préval demande aux USA de faire plus pour combattre le trafic de la drogue

HAïti-USA:

Le président haïtien René Préval qui a effectué une visite officielle aux Etats-Unis, a demandé vendredi au gouvernement américain de faire plus d’effort afin d’aider le pas à lutter contre le trafic de la drogue cause de l’instabilité en Haïti.

Vendredi, le chef de l’Etat haïtien a rencontré la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton au département d’état, a indiqué l’ambassade des USA à Port-au-Prince.

Dans une interview accordée à un collaborateur de Haïti Press Network à Washington, M. Préval a indiqué avoir demandé aux autorités américaines de déployer d’avantage d’effort pour aider à lutter contre le trafic de la drogue qui transite par Haïti pour entrer aux USA.

« En 1998, nous avons signé un accord avec les Etats-Unis leur donnant l’autorisation d’entrer dans les eaux territoriales haïtiennes pour combattre le trafic de la drogue. Nous constatons qu’à présent aucun navire de drogue n’a jamais été intercepté par les garde-côtes américains qui se contentent d’arrêter les boat-people », a déclaré M. Préval.

Le président a rappelé qu’un accord d’entraide judiciaire donne droit aux USA de pourchasser en Haïti avec la police nationale les dealers de drogue contre qui ils ont des dossiers.

« Quelques personnes ont été appréhendées, mais nous pensons qu’il y a un effort à faire sur la question de la drogue car Haïti n’a pas les gros moyens pour faire face aux trafiquants. Tant qu’il y a de la drogue il n’y aura pas de stabilité dans le pays », a ajouté M. Préval.
JPL/HPN
HAïti-USA


Previous article 3 jours sans taxes en Floride !
Next article Salon… GÉO, etc…
Notre mission : Vous faire connaitre ! Destination Soleil imbattable Toujours No 1 en Floride +de 1 millions de hits par mois Notre objectif : Accompagner notre clientèle sur le chemin de la réussite, et de faire de leur satisfaction notre priorité ! Maison de la Floride Rep. Autorisé de PLANÈTE QUÉBEC Contactez-nous: [email protected]