Barack Obama élu président des Etats-Unis !
A lire… le Figaro.
Barack Obama élu président des Etats-Unis !
A lire… le Figaro.
Mercredi 05 novembre 2008 | 0h44
WASHINGTON –
Barack Obama est devenu, mardi, le 44e président des Etats-Unis, tournant par le fait même une page d’histoire en devenant le premier Noir à remporter à course à la Maison-Blanche.
Associated Press a déclaré le sénateur de l’Illinois gagnant à 23h (HNE).
Après l’annonce de sa victoire, le nouveau président-élu a reçu l’appel de son rival, John McCain, concédant sa défaite, et lui a demandé son aide pour diriger le pays, a précisé le porte-parole d’Obama Robert Gibbs.
Selon ce dernier, Obama a remercié son rival pour son élégance et pour la manière honorable avec laquelle il a mené campagne, ainsi que toute sa carrière publique. ‘J’ai besoin de votre aide, vous êtes un leader sur tellement de sujets importants’, a déclaré Barack Obama au républicain.
Barack Obama l’emporte avec une majorité solide, notamment grâce à des victoires dans des Etats pivots comme l’Ohio et la Floride. A 23h50, on lui accordait 338 grands électeurs, contre 129 pour son rival. Les démocrates se renforcent au Congrès en gardant le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants.
A Chicago, quelque 50 000 supporters se sont félicités de l’élection du candidat démocrate, dans un véritable délire de joie.
Beaucoup se trouvaient dans le Grant Park, en plein centre-ville, pour fêter cet événement historique, qui restera dans les mémoires de plusieurs générations. ‘Je veux qu’elle puisse dire à ses enfants qu’elle était là le jour où l’Histoire s’est écrite’, a déclaré Alnita Tillman, 50 ans, qui n’a pas emmené sa fille de 16 ans à l’école mardi, exprès pour venir dans le parc dès 8 heures du matin, plus de 10 heures avant que les portes n’ouvrent et que Barack Obama ne vienne proclamer son discours de victoire.
Source : AFP
05/11/2008 | Mise à jour : 06:38 | .
La fille du militant des droits civiques Martin Luther King, Bernice King, a salué l’élection du démocrate Barack Obama à la présidence des Etats-Unis d’Amérique, affirmant que son père ‘aurait été fier’.
‘Je sais que mon père aurait été fier de l’Amérique pour cela. [Cette élection] veut dire que le travail pour lequel mon père et ma mère se sont sacrifiés n’a pas été vain. (…) J’étais très émue ce soir et j’ai pleuré en entendant l’annonce (de sa victoire)’, a ajouté la fille de l’apôtre des droits civiques assassiné il y a 40 ans, qui se trouvait à Atlanta (Géorgie, sud-est).
Martin Luther King serait ‘fier des nombreux jeunes qui se sont rendus aux urnes pour rendre cela possible. Et c’est un nouveau jour qui se lève sur l’Amérique’, a-t-elle poursuivi.