Home Le billet de Michèle La Floride brûle

La Floride brûle

0







La Floride brûle
Dans la région de Daytona Beach, les feux de brousse font rage depuis quelques jours. A un point tel que le gouverneur de la Floride Charlie Crist a décrété l’état d’urgence. Plus de 3000 acres détruits, des centaines de résidants évacués, une vingtaine d’écoles fermées, des pompiers sur le qui-vive et en heures supplémentaires, des maisons qui n’existent plus.

Ca revient chaque année, mais chaque fois, c’est la catastrophe et la désolation. Les flammes se déplacent vite et les feux se contrôlent difficilement. L’autoroute 1-95 était fermée dans le Volusia County dimanche de même que la S.R. 44 lundi. Les autorités demandent d’éviter le secteur autant que possible. Des milliers de personnes ont été évacuées, des milliers d’hectares brûlés. Oour plusieurs, c’est la catastrophe, tout est brûlé. Ca flambe et ça flambe vite.

Plusieurs personnes ont été incommodées par l’épaisse fumée mais on ne rapporte aucun cas grave. La Floride a besoin de bonnes grosses pluies.

Sur la plan économique, les feux de brousse coûtent une fortune, mais sur le plan écologique, ils sont mortels. Ils dégagent des grandes quantités de gaz carbonique. Les charbons de bois, incorporés au sol contribueront provisoirement à adsorber et stabiliser certains toxiques, le temps qu’ils soient dégradés par les microbes et champignons du sol, ce qui favorise la restauration du substrat. Ce charbon de bois pourrait ainsi jouer un rôle dans certains sols tropicaux pauvres où l’apparition d’un sol anormalement riche et productif. En 2007, hormis parfois le CO2 en tant que gaz à effet de serre, ces polluants ne sont toujours pas comptabilisés dans les cadastres et inventaires nationaux, mais les dommages sont considérables.

Les feux débutent lorsque les réserves d’eau du sol sont entre 100 et 30. L’évaporation de l’eau des plantes est compensée par l’eau puisée dans la réserve du sol et un peu par le phénomène de rosée. En-dessous de ce seuil, la plante ne peut plus s’hydrater et ce sont les essences de la plante qui s’évaporent. En cas de sécheresse prolongée, on a donc d’une part une atmosphère contenant des essences inflammables, et d’autre part des plantes très sèches donc très inflammables.

La foudre est également souvent responsable des feux de brousse qui progressent toujours à une vitesse folle.

Source: Journal de l’agriculture

Commentaires
Un must à votre agenda SHOWBIZ




Previous article UF coupe 400 jobs Oranges:Année faste The Summit Plus cher en avion
Next article Vols à l’étalage Country Club fermé UF coupe 400 jobs Oranges: Année faste
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.