L’équipe de Planète Ayiti offre leurs plus sincères condoléances à toute la famille de Pépé Bayard.
Fondateur d’un orchestre à succès dans les années 60, le disparu laisse à jamais son nom à un phénomène de mode, les ‘chemises Pépé Bayard’.
Bayard avait, dans les années 60, fondé et dirigé un orchestre éponyme qui connut un immense succès populaire avec son chanteur fétiche Gary French. Parmi les hits du groupe, la chanson ‘Twa bebe soti Léogâne’ fait partie des classiques de toutes les émissions rétro de la radiodiffusion haïtienne.
Marqué par la prédominance des cuivres qui caractérisait l’époque, l’orchestre Pépé Bayard s’était créé une identité au milieu d’un florilège de mini-jazz qui récoltaient les suffrages du public.
Comme beaucoup d’autres musiciens haïtiens, Pépé Bayard s’était établi aux Etats-Unis depuis de nombreuses années.
L’artiste, dont le nom a dépassé les frontières de la musique, a été immortalisé par la création d’une chemise locale portant sa griffe. Très vite remarqué sur l’un des albums de son orchestre, le design allait se populariser à un rythme phénoménal. Le style ‘Pépé Bayard’ était né. Cette chemise décontractée made in Haiti confectionnée avec du tissu carabela ou siam comporte en général une échancrure à la poitrine et trois poches placées en sens horizontal ou quatre à la verticale, selon les préférences des consommateurs. Les marchands-tailleurs devaient faire preuve d’application pour reproduire toutes les composantes du style qui rompait avec le classicisme du code vestimentaire occidental.
Texte de Radio Kiskeya
Reçu du Coin de Carl, merci…
DE LYSSA LARAQUE PIQUION A SONNY SÉRAPHIN
Sonny,
Ta lettre est boulversante. Oui, tous ces bons souvenirs qui nous lient à tout jamais comme de bons amis
Ces moments inoubliables partagés en groupe d’amis, les copains, musiciens, artistes, peintres, chanteurs, etc
Nous étions remplis de joie et d’espoir malgré l’époque difficile du régime Duvalier et des tontons macoutes Haiti vibrait encore car, nous la jeunesse, nous étions sainement merveilleux Avec nos rêves fous, nous étions généreux dans l’amour et la dévotion
Le bon vieux temps, oui, nous avons perdu des amis chers, des parents proches, des connaissances admirées, maintenant c’est l’époque C’est l’âge difficile. Nous devons nous préparer car nous ne savons pas quand notre mission sera terminée Nous avons eu une vie fructueuse plutôt heureuse malgré les péripéties et les malheurs surmontés dans le sourire Ton mot est comme un récit qui m’a replongé à une époque d’or de notre vie Nous étions insouciants et unis C’était quand même pour nous la belle époque
Le temps a passé, mais Sonny tu es aussi dans mes pensées. J’ai vu ton fils qui vit à New York. Il est charmant, brilliant et très bien élevé. Compliment. Je l’ai rencontré en deux fois chez Kesler et Jacqueline et je lui ai longuement parlé de toi, qu’on était amis d’enfance. Il était très content. Sa mère est une fille sérieuse et admirable. Courage. Je ne serai pas longue car j’ai été toute la journée à des funérailles d’une bonne amie Myrlande Moise. Cette semaine 2 amies filles plus Pepe sont morts On médite sur la fragilité de la vie, sur la vanité et on aspire à prendre le bon chemin en suivant l’instruction de Jésus pour atteindre le royaume de Dieu Je pense souvent à Jacques Lebrun, à ti-John (Jean-Jean) mon frère, à Maggy ma cousine, à papa, maman. Toi, tu dois souvent penser à ta seour Maryse et à tes parents Cela fait mal mais nos morts sont comme des anges lumière qui nous protègent et guident
Pepe était une légende de notre temps
Tellement sympa et bénévolent, tellement artiste et unique, il ne saura mourir pour nous
Son souvenir est en nous, son sourire et sa candeur, sa musique, tout cela reste éternel
Je sais que tu es loin physiquement mais près dans la pensée et dans le coeur. Je ferai parvenir ton mot à Shirley, la femme de Pepe, par ma cousine Evelyne Miot qui est proche d’elle. Il se fait tard, je t’envoie toute mon affection et mon amitié.
Tiens bon, kenbe la.
Bisous, bisous,
Lyssabelle.
Reçu du Coin de Carl, merci…
D’une île à l’autre – l’émission qui fait le pont !
Le dimanche de 22 h à minuit sur le 1610 AM à Montréal
Avec Maguy Métellus
Soyez à l’écoute ! Sur quelqu’île (ou presqu’île) que vous soyez !!!
www.cpam1610.com