Votre assurance auto
Si la Floride reste une destination de choix pour la majorité des Canadiens c’est qu’ils peuvent s’y rendre en voiture et y passer plusieurs semaines, voire même plusieurs mois à peu de frais. Mais voilà, avant de partir, il faut vérifier auprès de la compagnie d’assurances. Sommes-nous assurés sur les routes américaines? D’après un sondage de RBC Assurances/Ipsos Reid, moins de 40% des Canadiens ont vérifié, auprès de leur assureur automobile, la protection que leur offrait leur assurance sur les routes américaines.
Selon Statistique Canada, en novembre 2011 les Canadiens ont fait 1,1 million de voyages en voiture de plus d’une journée aux États-Unis en voiture. Il s’agit du nombre le plus élevé des 15 dernières années. Mais les personnes qui se rendent aux États-Unis pour des achats ou des vacances familiales ne connaissent peut-être pas les risques financiers importants auxquels ils s’exposent lorsqu’ils passent la frontière sans une assurance automobile adéquate.
Si vous êtes impliqué dans un accident d’automobile responsable aux États-Unis dans lequel plusieurs personnes sont blessées, le montant de votre assurance responsabilité civile peut être rapidement atteint, même si vous êtes assuré pour un million de dollars. L’assurance responsabilité civile vous protège lorsque vous êtes tenu responsable de dommages corporels ou matériels et qu’une poursuite est intentée contre vous.
Dans plusieurs états et territoires américains, la possibilité d’intenter des poursuites ne se limitent pas aux blessures graves et il peut en découler des obligations financières extrêmement lourdes. En Floride où tout le monde s’amuse à poursuivre tout le monde en justice à la moindre escarmouche, il est très prudent de vérifier ses polices d’assurances si on ne veut pas se retrouver dans la rue.
Les sommes accordées aux victimes des accidents de la route ne sont pas plafonnées par le niveau de couverture de l’assurance responsabilité civile de la personne tenue responsable. Lorsque le montant des dommages dépasse le montant maximal assurable, le conducteur responsable de l’accident doit payer l’excédent. La plupart des personnes ont une assurance responsabilité civile de un million de dollars, mais l’augmentation du montant d’assurance est peut-être plus abordable que vous ne le croyez. Le relèvement à deux millions de dollars ne pourrait vous coûter qu’une fraction de votre prime d’assurance actuelle.
Avant de partir, communiquez avec votre compagnie d’assurance. Que ce soit pour une seule journée ou quelques mois, les conséquences peuvent s’avérer très lourdes sans une protection adéquate.
La SAAQ protège tous les Québécois, mais jusqu’à une certaine limite. Ne prenez aucune chance.