Joyeuses Pâques
C’est déjà Pâques et le printemps. Quand on était enfant, pour souligner cette belle fête, on portait nos souliers neufs et notre nouveau manteau de printemps. Tout ça a bien changé, mais reste que Pâques est encore et toujours une belle fête où il est permis, et même conseillé de manger du chocolat sans fausse honte.
Au fait, le saviez-vous? Avant d’être une célébration religieuse, Pâques était une fête païenne célébrant l’arrivée du printemps, de l’espoir et du renouveau.
Pâques annonce le réveil de la nature, le passage de l’hiver au printemps, des terres en repos aux semailles nouvelles, de la mort à la vie. Suite aux jours d’hiver froids et courts, la venue du printemps symbolise le renouveau de la vie. Du XI ème au XVIII ème siècle, l’année commençait même à Pâques.
Les premières civilisations célébraient déjà le retour du printemps. Depuis l’Antiquité, l’oeuf est un objet de culte dans de nombreuses cultures (chez les Perses, les Egyptiens, les Celtes, les Grecs…) et sert d’offrande pour célébrer l’arrivée du printemps, le renouveau de la vie. Offrir un uf, symbole de fécondité et de fertilité, est un souhait de prospérité.
Dès 1500 avant Jésus-Christ, les civilisations méditerranéennes marquaient le début du printemps par le sacrifice d’un agneau, offrande destinée à honorer les dieux dans l’espoir de favoriser la fécondité des troupeaux.
Le nom anglais « Easter », correspondant à la fête de Pâques, viendrait du nom « Eostre », dieu du printemps vénéré par les anciens Saxons : lorsqu’ils se convertirent au christianisme, ce nom fut associé à la fête de Pâques.
Joyeuses Pâques !
Ecrivez-nous
Si vous êtes résident de la Floride ou si la Floride est dans vos projets de vacances, il n’est défendu de nous écrire un petit mot pour nous dire que vous arrivez bientôt. On se fera un plaisir de parler de vous, du beau-frère, du voisin et même de la belle-mère. Si vous avez une petite photo pour accompagner votre nouvelle, c’est encore mieux. Email Si vous n’envoyez rien, on choisit pour vous.
Salut Bye à demain
Un must à votre agenda Showbiz
Votre horoscope