Home Le billet de Michèle On vit longtemps

On vit longtemps

0






Les Américains vivent vieux
Des études démontrent qu’on vieillit beaucoup moins vite qu’avant. Les Américains de plus de 65 ans sont en train de réinventer la notion de vieillesse adaptée au 21e siècle. Beaucoup plus riches, plus actifs, plus instruits et surveillant leur santé, ils vieillissent bien.

Dans un rapport de 243 pages présenté récemment, le Bureau du recensement et l’Institut national sur le vieillissement font le portrait d’une génération qui représente 12 % de la population américaine, soit près de 37 millions d’Américains, et ne ressemble en rien aux précédentes.

Relevant les «changements spectaculaires intervenus», le rapport note qu’aujourd’hui, les Américains âgés vivent plus longtemps, ont des taux d’incapacité physique moindres, ont fait plus d’études et sont moins nombreux à vivre dans la pauvreté.

Les gens se font une drôle d’image du vieillissement qui est dépassée d’au moins 20 ans. Les choses ont changé, les gens aussi. Loin de l’image de retraités pantouflards, les plus de 65 ans sont à l’avant-garde d’un phénomène de société aux profondes conséquences sociales et économiques, note le directeur du Census Bureau.

La population des plus de 65 ans doublera de volume lors des prochaines 25 années, ajoute-t-il. En 2030, un Américain sur cinq , soit 72 millions de gens, aura 65 ans ou plus.

Le rapport relève que la santé des personnes âgées est aussi en constante amélioration. La proportion des handicapés et des personnes souffrant de maladies chroniques, telles l’arthrose ou des problèmes cardiaques, est tombée de 26,2 % en 1982 à 19,7 % en 1999.

La situation financière des personnes du troisième âge s’est également considérablement améliorée, malgré de grandes variations de richesse et de revenus. Mais certaines poches de pauvreté persistent: 45 % des femmes âgées noires ou hispaniques et vivant seules sont pauvres.

La proportion d’Américains avec au moins un diplôme universitaire a quintuplé entre 1950 et 2003. Le pourcentage de ceux ayant fini leurs études secondaires a quadruplé de 1950 à 2007, passant de 17 % à 71,5 %. Et la tendance liant études supérieures, meilleure santé, revenu supérieur et un niveau de vie à la retraite plus élevé ne fera que s’accentuer, estiment les chercheurs.

Ces changements interviennent alors que 3,4 millions de baby-boomers passent cette année le cap de la soixantaine. Chaque jour, 8000 Américains fêtent leurs 60 ans, se retrouvant dans le même club que le président Bush, l’ex-président Clinton et même sa femme Hillary.

Commentaires
Un must à votre agenda SHOWBIZ





Previous article A Panama City Vol à l’étalage Country Club fermé UF coupe 400 jobs Oranges: Année faste
Next article Dany à South Beach
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.