La CNDDR lance son projet de sécurité communautaire dans le quartier populaire de Bel-Air
La Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CNDDR) a lancé ce mardi dans le quartier populaire de Bel air, (Port-au-Prince) son projet de sécurité communautaire qui vise, entre autres, à améliorer les conditions de vie des habitants de cette zone.
Le Bel-Air a été l’un des hauts-lieux de la contestation sous le régime de fait de Gérard Latortue. De nombhreux jeunes y ont été assassinés notamment lors des raids lancés par l’armée Ti manchèt. C’est également dans ce quartier populaire que les premiers cas de kidnapping ont été enregistrés fin 2004.
Le président de la CNDDR, Alix Fils Aimé qui a félicité la population de Bel Air pour l’intérêt qu’elle porte à ce projet, a fait savoir que des discussions avec le secteur privé des affaires sont actuellement en cours dans le but de l’amener à créer des entreprises dans les quartiers défavorisés afin d’apporter une amélioration dans la qualité de vie des populations qui y vivent.
« Nous faisons actuellement beaucoup d’efforts pour attirer les investissements dans le quartier du Bel-Air et développer des micro entreprises avec l’appui de l’Etat haïtien et du secteur privé des affaires notamment les organismes de crédit », a affirmé Alix Fils Aimé qui dit compter sur la capacité des habitants de Bel-Air à se regrouper et sur sa grande tradition culturelle pour la réussite d’une telle initiative.
Pour sa part, le responsable de la direction départementale de l’Ouest de la police nationale, M. Stanley Brice a lui aussi adressé ses félicitations aux résidents de Bel Air qui, a &endash;t-il dit, effectuent beaucoup d’efforts pour aider la PNH à maintenir un climat sécuritaire dans cette zone.
Le partenariat PNH- population est à même, déclare- t-il, de favoriser considérablement la réduction des actes de violence tant à la capitale que dans les villes de province car, rappelle &endash;t-il, les solution aux problèmes de l’insécurité ne viendront pas seulement de la Police nationale.
Il en a profité pour annoncer la sortie dans les prochains jours, de la 19ème promotion de la PNH dont la plupart des membres seront déployés dans lede quartiers réputés dangereux à Port-au-Prince.
Le chargé du programme de paix et de sécurité au sein au Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), Anne Aël John, a donné quant à elle la garantie que le PNUD va continuer à soutenir cette initiative.
Elle a toutefois souligné que c’est à la communauté du Bel-Air d’identifier ses besoins prioritaires.