Les Congolais, qui forment l’une des plus importantes communautés noires africaines de Montréal, viennent d’élire leur président en la personne de Jean Marie Mousenga.
Ce dernier a remporté la victoire avec un score de 53, 94% des voix, a appris Mediamosaique.com.
Selon des informations qu’il a lui-même acheminées ce mardi 31 juillet à l’agence de presse «Média Mosaïque», Jean-Marie Mousenga dit avoir été élu en raison de «la qualité de son programme».
«Beaucoup ont reconnu que, de tous les candidats, j’ai fait les propositions les plus cohérentes et bâti le meilleur programme de développement pour une Communauté qui en a bien besoin», a déclaré M.Mousenga.
Son programme mis à part, le nouveau leader évoque également «la force du soutien» de la communauté congolaise de Montréal et «la dynamique nouvelle qui s’est engagée».
Le taux de participation à ce scrutin n’a toutefois pas été révélé. Toutefois, l’affluence n’a pas été au rendez-vous au regard des chiffres communiqués par l’intéressé lui-même en ce qui a trait au nombre de participants ayant pris part à
ces joutes.
Car, l’actuel numéro un de la COGOM dit «remercier sincèrement les 165 électeurs qui se sont déplacés pour élire leur président, plus merveilleusement ceux qui m’ont apporté leurs suffrages».
«Sans votre soutien constant, actif et déterminé, rien de tout cela n’aurait été possible», a plus loin lancé Mousenga à l’endroit de ses mandants en reprenant quasiment le slogan cher à Nicolas Sarkozy «Avec vous, tout devient possible».
À noter que, le 31 mars 2006, Jean-Marie Mousenga avait conduit une délégation de Congolais à l’Assemblée nationale à Québec. Cette rencontre était placée dans le cadre des visites guidées initiées par le président de l’Assemblée nationale, M. Bissonnette auprès des communautés culturelles.