Home Le billet de Michèle Oubliez la sauce

Oubliez la sauce

0



Oubliez votre sauce à spaghetti
Chaque année, des milliers de Canadiens traversent la frontière canado-américaine avec des denrées alimentaires. Chaque année, des milliers voient les douaniers confisquer leur sauce à spaghetti ou leurs beaux steaks qui ont coûté les yeux de la tête.

L’idée de préparer sa sauce à spaghetti au Canada et de la transporter aux États-Unis n’est pas bonne. Pas plus que le poulet en conserve, les steaks congelés ou autres denrées alimentaires. Les douaniers américains ne veulent rien savoir de tout ça et risquent de vous confisquer votre bouffe. Ne transportez donc rien qui s’appelle bouffe.

Depuis que la maladie de la vache folle a fait son apparition, les voyageurs doivent éviter de transporter du boeuf et des produits qui en contiennent. Votre sauce à spaghetti est faite avec du porc? Le douanier l’ignore et peut la saisir. Comme il peut confisquer vos fruits et légumes qui doivent porter une étiquette indiquant qu’ils ont été produits aux États-Unis pour franchir la frontière! Pour plus de renseignements, visitez le site voyage.gc.ca. Les règlements concernant l’entrée de la viande et de ses produits dérivés aux États-Unis changent fréquemment.

Sandwichs, fruits et légumes, sauce à spaghetti congelée, steaks… Autant de denrées qu’on risque de se voir confisquer à la douane. Les cas de maladie provenant de diverses régions du monde.

D’autres produits alimentaires peuvent aussi faire l’objet de restrictions et nécessiter une attention particulière de la part des voyageurs. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut s’informer à ce sujet auprès du département américain de l’agriculture, au (301) 734-7885 ou auprès du Consulat Général des États-Unis, à Québec au (418) 692-2095 et à Montréal au (514) 398-9695. On peut, si on le préfère, consulter le site Internet www.customs.gov.

Source : Gouvernement du Canada




Previous article Bonne Fête Bikoberfest
Next article Les Tamalou arrivent
Journaliste depuis près de 50 ans, Michèle Sénécal a fait ses classes avec des grands du monde de l’édition de l’époque comme Yves Michaud, Jean-Charles Harvey, Edward Rémy, André Robert. Travaillante acharnée, elle a touché à tout dans le métier. Des affaires sociales au milieu du show-business, elle a toujours roulé sa bosse. Durant son parcours, elle a dirigé des publications chez Québecor, collaboré au Journal de Montréal et compte à son actif, quelque 250 histoires d’amour pour les magazines Québecor de l’époque. En semi retraite, elle rédige la chronique Showbiz dans Planète Québec depuis les débuts du magazine et, avec Yvonne Courage, elle a fondé Destination Soleil, un cyber magazine sur la Floride en novembre1999.