Home Le billet de Michèle Oublie pas le tip

Oublie pas le tip

0







N’oubliez pas le tip
Sommes-nous vraiment généreux quand arrive le temps de donner un pourboire ou sommes-nous un peu à l’image des stars de Hollywood qui oublient toujours le tip au restaurant, un peu radins?

L’été dernier, la Banque de Montréal a fait faire un sondage et les résultats indiquaient que les Canadiens ne sont pas très généreux en matière de pourboire et que souvent, comme à Hollywood, ils oubliaient d’en laisser un. Le sondage démontrait que si 78 pour cent des Canadiens acceptent de bon coeur de verser le pourboire standard de 15 % ou plus dans les restaurants, ils sont plutôt chiches envers les autres travailleurs du secteur des services qui ont besoin des pourboires pour gagner davantage que le salaire minimum.

Les livreurs de pizza et d’épicerie ainsi que les chauffeurs de taxi, par exemple, ne reçoivent pas le pourboire attendu de la part d’environ 40 pour cent de leurs clients. Mais la situation serait encore moins reluisante pour les personnes travaillant dans les salons de beauté et les spas.

En effet, le sondage effectué auprès de 1500 personnes a démontré que 24 % des gens fréquentant ces établissements ne laissent jamais de pourboire. Les résultats du sondage de l’institution bancaire diffèrent énormément de ceux d’un autre sondage rendu public durant le même mois. Cette dernière étude, réalisée par une firme de recherches en marketing, Synovate, indiquait que les Canadiens figuraient parmi les consommateurs les plus généreux au monde en matière de pourboire.

Cette étude laissait entendre en effet que 97 pour cent des Canadiens laissaient régulièrement un pourboire. Quoiqu’il en soit, les Canadiens en Floride sont reconnus pour être vraiment radins et ne pas tipper trop souvent. Or, retenez bien ceci, les employés des restos ou des terrasses ne gagnent que 3$ l’heure. Ils comptent donc sur votre générosité pour payer leur loyer et envoyer les enfants à l’école. L’usage veut que le tip soit de 15% de l’addition, avant le montant final de la taxe, laquelle en Floride, est de 6% ou 7% dépendant des comtés où vous êtes. La taxe est plus élevée dans Miami-Dade que dans Broward.

La Floride étant un état touristique, les salaires sont très bas. Soyez conséquent avec vous-même. Si vous avez les moyens de vous payer des vacances en Floride, vous avez sûrement les moyens de laisser un 20% de tip. Ne soyez pas cheap !

Commentaires
Un must à votre agenda Showbiz

Maxi Quiz Floride