11 Juin:
1802. Toussaint Louverture arrêté est embarqué sur ‘Le Creole’.
Une fois arrêté (voir: 7 Juin 1802), on l’embarqua dans le plus grand secret à bord de la frégate ‘Le Créole’ mouillée dans la rade des Gonaïves. C’est alors qu’il aurait déclaré au chef de division Savary ‘En me renversant, vous n’avez abattu que le tronc de l’arbre de la Liberté, il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses’. Arrivé au Cap, il est transféré sur ‘Le Héros’ qui part pour la France qui leva l’ancre, deux jours après, pour un voyage de vingt-cinq jours.
1872. Extorsion des Allemands sur le gouvernement haïtien.
Deux frégates allemandes, Vineta et Gazella, mouillèrent en rade de Port-au-Prince. Deux heures après leur arrivée, le capitaine Batsch exigea le paiement immédiat de trois milles sterling, puis, sans même attendre la réponse du gouvernement. s’empara de deux navires haïtiens paisiblement à l’ancre. Indignée, mais convaincue de son impuissance, Haïti paya.
1874. Élection à la présidence du général Michel Domingue.
Nommé par le conseil des ministres qui remplaça le président Nissage Saget, Domingue institua la fonction de la vice-présidence. Son neveu devint le vice-président. Une insurrection l’obligea à se démettre et à prendre le chemin de l’exil.
12 Juin:
1918. Plebiscite en faveur de la Constitution de 1918.
Une Constitution légitimant la Convention de 1915. Elle reconnut le droit de propriétés jusque là refusé aux étrangers et supprima le parlement qu’elle remplaça par un Conseil d’État. En 1920, alors candidat à la vice-présidence des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt se vanta d’avoir écrit cette constitution. Elle sera amendée en 1928.
1995.
Création de la nouvelle force de police
L’accélération de la croissance chinoise et les craquements de la ‘société harmonieuse’
Les autorités chinoises ont beau répéter de façon incantatoire que la croissance sera contenue à 8 %, à l’évidence il ne suffit pas de le vouloir. Pour ce début d’année, c’est encore raté. Sur les trois premiers mois de 2007, elle s’est établie à 11,1 %, à comparer aux 10,7 % pour l’ensemble de l’année dernière. Il en va ainsi depuis cinq ans. L’économie chinoise peine à trouver la pédale de frein. Et comme à chaque nouvelle publication de statistiques, le régime feint la stupéfaction et masque mal son embarras. « Surchauffe » ? Trois ans après la dernière alerte, le mot vient pourtant d’être lâché par le premier ministre, Wen Jiabao, qui a appelé de ses voeux des mesures « efficaces » de refroidissement. Depuis des semaines, sentant que ni sa partie de poker menteur, ni ses prévisions économiques à « géométrie variable » ne suffiront cette fois, Pékin multiplie les mises en garde.
Texte complet : Le figaro
Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!
Si Gervais Charles a pu gagner le pari de se faire réélire ( même si légalement ce n’est pas le cas) à la tête du barreau de Port-au-Prince, le bâtonnier a i , Gérard Gourgues, a lui aussi réussi un tour de force celui de remettre de l’ordre au sein de cette prestigieuse institution.
En 8 mois, l’inépuisable Gérard Gourgues a pu créer les conditions nécessaires pour faciliter le bon déroulement des élections annulées pour cause de contestations par les partisans de l’un des candidats. Gérard Gourgues qui a qualifié ces élections d’historiques a utilisé une urne des élections avortées du 29 novembre 1987 pour départager les deux candidats en lice Gervais Charles et Jean Vandale.
La publication des résultats a permis de confirmer la popularité de Maître Charles,spécialiste en droit des affaires, qui a obtenu 131 votes contre 91 à son concurrent.
Le palais de justice de Port-au-Prince était surchauffé à l’occasion de ces élections mais l’ambiance n’avait rien à voir avec celle qui avait prévalu lors des joutes avortées de l’année dernière. Gervais Charles 56 ans, comptant plus de 32 ans de carrière, s’est imposé face à Jean Vandale 64 ans, omnipraticien, ancien ministre de Duvalier.
Dans ses premières déclarations à la presse après son élection, M. Charles a souhaité que les membres de l’ordre soient ‘ soudés et unis’.
Gervais Charles, qui succède a Gérard Gourgues 82 ans, estime que le bâtonnat doit s’engager dans des réformes afin de maintenir sa pertinence. ‘ Ces réformes impliquent une ouverture sur la population pour favoriser son accès à la justice qui est pour l’instant le privilège d’un groupe restreint ‘, ajoute t-il.
Gérard Gourgues estime avoir accompli sa mission précisant ‘ j’ai pu remettre de l’ordre au sein de l’ordre ‘. Il se réjouit de la participation 230 avocats aux élections qui consacrent le retour aux affaires de Gervais Charles.