Le 4 juin 2007
L’année 2007 se revèle l’année-centenaire de pilliers Haitiens:naissance de François Duvalier, de Paul Eugène Magloire, décès de Justin Lhérisson, naissance de Jacques Roumain pour ne citer que ceux-là.
Ce dernier, en effet naquit à Port-au-Prince le 5 juin 1907. Un des intellectuels Haïtiens le plus influents du 20ème siècle, il fut tour à tour un journaliste, un ethnographe, et à ce titre co-fonda le Bureau d’Ethnologie, un homme politique, un diplomate. Mais son indélébile empreinte sur l’intelligentsia haïtienne est due à ses contributions aux lettres haïtiennes comme poète, essayiste, romancier et comme leader incontesté du mouvement indigéniste.
5 Juin:
1862. Reconnaissance de l’indépendance d’Haiti par les Etats-Unis.
Une résolution votée par le Congrès des Etats-Unis et approuvée par le président Abraham Lincoln reconnait l’indépendance d’Haiti et celle du Liberia. Le 12 juillet de la même année le premier représentant diplomatique Américain en Haiti sera nommé en la personne de Benjamin F. Whidden avec le titre de commissionnaire et de consul général. Le 1er octobre, il présentera au président Geffrard ses lettres de créances. Du côté haitien, la nomination d’un représentant diplomatique aux Etats-Unis ne se fera que le 28 janvier 1863. Mr. Ernst Roumain se rendra donc à Washington en qualité de Consul général et chargé d’affaires d’Haiti.
7 Juin:
1802. Arrestation de Toussaint Louverture.
Sous pretexte de faire sa connaissance et ainsi, mieux collaborer à la paix générale, le général Brunet invita Toussaint chez lui. Bien que de nature méfiante, Toussaint se rend à cette invitation et est arrêté à peine franchi le seuil de la maison. Il sera embarqué quelques jours aprés pour la France.
1843. Création, à Port-au-Prince, de la première commission municipale.
Cette création fait suit au décret du 9 mai 1843. Cette première commission sera composée des citoyens suivant:
Jean Paul, maire
P. Jeanton, premier adjoint
P. Morin, deuxième adjoint
J. A. Mirabeau, troisième adjoint
Une centaine de maisons inondées à Ouanaminthe
Les pluies qui s’abattent depuis plusieurs jours sur plusieurs départements du pays ont provoqué la montée des eaux dans la ville de Ounaminthe (frontière avec la Rép. Dominicaine / nord-est), où une centaine de maisons ont été partiellement inondées.
Ce bilan communiqué par la mairie de la ville a été rapporté par Solidarité Frontalière/Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants, qui a fait parvenir une note à AlterPresse.
Des marchandises stockées chez des commerçants et des matériels scolaires appartenant à des élèves ont été mouillés et rendus inutilisables.
Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer pour le moment, selon le maire Rony Pierre.
Ce dernier invite les résidents des zones susceptibles d’être affectées par de nouveaux débordements de la rivière Massacre et de Petite Rivière à se déplacer afin de ne pas mettre leur vie en péril.
Ouanaminthe, ville vulnérable a déjà subi en moins de trois mois trois catastrophes naturelles. On se souvient encore de la dernière tornade qui a frappé la ville le 8 mai dernier et qui a causé d’importants dégâts.
.
Reference : AlterPresse – Haiti
Prenez conseil auprès de l’expert, Antony D. Box, J.D/CEO de Lex Mortgage & Financial Group Corp, Antony est l’expert renommé en droit immobilier à Miami, en Floride. N’hézitez pas à le contacter, il a plus de vingt ans d’expérience, spécialiste du droit immobilier, fiscalité, litige, droit des affaires, immigration.
Chez Lex Mortgage & Financial Group Corp
l’application se fait en 3 minutes, 24 heures pour la réponse! Appliquez maintenant!
Un présumé bandit a été tué samedi dernier lors d’affrontement avec les forces de l’ordre dans le quartier de Roboteau (Gonaives), indique le commissaire de police des Gonaives, Ernst Bouquet Dorfeuille, précisant que 3 autres individus recherchés ont été interpellés.
Le criminel, Richard Pertilus, responsable d’une tentative d’assassinat, avait ouvert le feu sur la patrouille dans un essai d’échapper aux policiers selon le commissaire de police expliquant que le malfaiteur a été atteint d’un projectile lors de la riposte des agents de l’ordre.
4 revolvers de calibre 38, un fusil M-1 et un fusil calibre 16 ont été saisis lors des opérations réalisées par les forces de l’ordre dans les quartiers de Raboteau et Decahos le week end écoulé. Les autorités policières réaffirment leur détermination à poursuivre les opérations en vue de pacifier les quartiers populeux des Gonaives tels Raboteau, Decahos, Ka Soleil.
Des résidents des Gonaives saluent les actions réalisées conjointement par les policiers haïtiens et les casques bleus de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti. Ils font état d’une diminution sensible des cas de vol et d’assassinat dans la région ces derniers jours.
La semaine dernière Wilfort Ferdiand, un des principaux chefs de gang de Raboteau, a été appréhendé par des membres d’une unité spéciale dépêchée sur place par le haut commandement de la PNH en raison des nombreux actes de violences enregistrés dans la région ces dernières semaines.
Pour protester contre l’arrestation de leur chef des individus armés du quartier de Raboteau ont tiré de nombreux coup de feu alors que des forces de l’ordre avaient encerclé le quartier. Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées à l’occasion de ces incidents qui avaient occasionné une vive tension dans la ville.