Permettez-moi de souhaiter un prompt rétablissement à l’ami Roland Montreuil présentement hospitalisé à Charles-Lemoyne de Longueuil. Roland se remet très lentement d’une pneumonie et d’une crise cardiaque. Sa fille Manon nous tiendra au courant de tout. Roland s’est produit à maintes reprises en Floride et au Fontainbleau de Miami Beach lors d’un gala Francophiles Sans Frontières. Depuis plus de 50 ans, Roland Montreuil se produit sur différentes scènes du Québec et de la Floride. Il a passé des années au Lion d’Or.
Immigrants et clandestins
Bonne nouvelle pour tous ceux qui désirent immigrer aux Etats-Unis. La plus grande réforme de l’immigration en 40 ans pourrait bientôt voir le jour aux États-Unis. Un groupe de sénateurs républicains et démocrates a annoncé la semaine dernière être parvenu à un accord sur le dossier, un des plus chauds à Washington.
Le texte, qui a l’appui du président Bush, permettrait de régulariser la situation de quelque 12 millions de travailleurs clandestins aux États-Unis. Il prône aussi le renforcement de la sécurité aux frontières, notamment en doublant le nombre de gardes-frontières et en imposant de fortes pénalités pour les employeurs qui embauchent des travailleurs clandestins.
Cette réforme instaurerait également un système de points pour les candidats à l’immigration, privilégiant les aptitudes professionnelles au détriment des liens familiaux.
Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a applaudi le gros travail des sénateurs qui ont proposé une nouvelle approche pour réformer le système d’immigration. M. Reid a toutefois exprimé de sérieuses préoccupations sur certains aspects de la proposition, dont le programme de travailleur temporaire et les limitations sur les familles d’immigrants . Il a dit souhaiter que le texte puisse être amélioré lors du débat parlementaire.
Dans une conférence de presse regroupant des ténors des deux partis, le démocrate Edward Kennedy a décrit l’accord comme « la meilleure chance depuis des années de sécuriser nos frontières et de « faire sortir de l’ombre des millions de clandestins.
Près d’un an après l’échec d’une première tentative de réforme, la voie s’ouvre pour l’ouverture d’un débat sur la question, lundi. Les sénateurs souhaitent obtenir un vote sur le projet d’ici quelques jours. La réforme prévoit un renforcement de la sécurité aux frontières, avec l’embauche de 18 000 gardes et la construction de barrières. On prévoit des peines sévères pour les clandestins engagés dans des actes criminels et des pénalités pour les employeurs qui embauchent des clandestins.
Grâce à cet accord, les travailleurs temporaires seront autorisés à passer six ans de suite sur le territoire américain, à condition de rentrer chez eux quelque temps tous les deux ans. On prévoit des peines sévères pour les clandestins engagés dans des actes criminels et des pénalités pour les employeurs qui embauchent des clandestins. Grâce à cet accord, les travailleurs temporaires seront autorisés à passer six ans de suite sur le territoire américain, à condition de rentrer chez eux quelque temps tous les deux ans.
Toutefois, avant d’entreprendre une démarche ou même de déménager sur un coup de tête, il serait beaucoup plus sage de consulter un avocat spécialiste en immigration. Mon petit doigt me dit que les dés sont pipés et que jamais, au grand jamais, le bill sur l’immigration passera.
NDLR: Mon petit doigt n’est pas menteur. Le 7 juin, on apprenait que le bill n’avait pas passé. Retour à la case départ.
Un must à votre agenda Showbiz
L’Astrologie avec Véronique Charpentier