Home Le Saviez vous? Luc Mervil

Luc Mervil

0


Haïti ‘M pa bliye’

5 Avril:
6 Avril:
1795. Décès d’Etienne Polverel:
Membre de la deuxième commission civile qui comprenait deux autres membres (Sonthonax et Ailhaud), Polvérel fut, ‘avant la Révolution, syndic des États de Navarre, puis en 1791, accusateur public du premier arrondissement de Paris’. Son décès survint ‘pendant le débats du procès qui lui intenté ainsi qu’à Sonthonax à son retour de [Saint Domingue].

1811. Edit créant et réglementant la noblesse du royaume du Nord:
Cette noblesse fut composée de princes, de comtes de barons et de chevaliers. Un domaine rural fut attribué aux nobles à titre de fief avec droit de propriété concédés uniquement aux enfants mâles et légitimes par droit d’aînesse.

1957.- Installation d’un conseil exécutif, le troisième gourvernement après le départ de Paul Eugène Magloire:
Formé la veille, ce conseil remplaça le gouvernement du président provisoire, Frank Sylvain, élu par l’assemblée nationale deux mois plus tôt (7 février 1957). De la démission de ce dernier à ce jour, l’armée à travers son chef d’état major, le général de brigade Léon Cantave, dirigea le pays.

1997. Elections pour le renouvellement du tiers du Sénat et les CASECs:
Le résultat de ce scrutin qui s’est déroulé dans climat apparemment calme et en présence d’observateur de l’ONU, a été contesté par un secteur politique qui accusait les responsible de fraude en faveur du parti de Jean-Bertrand Aristide. Le premier ministre Rosny Smart démissionnerait en signe de protestation.

7 Avril:
1803. Mort de Toussaint Louverture:
Arrêté le 6 Juin 1802 dans un guet-apens tendu par les hommes du Général Leclerc, Toussaint est immédiatement embarqué pour la France. Une fois arrivé, on l’enferma au Fort de Joux, réputé pour ses cachots froids et humides. C’est donc là, qu’il finit ses jours.

1810. Retour d’André Rigaud en Haiti:
Peu après son retour, Rigaud provoqua la scission entre le Sud et l’Ouest. Haiti aura donc trois gouvernement: Christophe dans le Nord, Pétion dans l’Ouest et Rigaud dans le Sud.

1872. Naissance d’Etzer Villaire:
Avocat, journaliste, enseignant et homme de lettres , Etzer Villaire naquit à Jérémie.

1953. Nomination du Père Rémy Augustin comme Évêque Auxiliaire de Port-au-Prince:
Mgr Rémy Augustin né le 30 Septembre 1910, ordonné prêtre le 11 Juin 1933 fut le premier évêque Haitien. Sa consécration épiscopale eut lieu à la Cathédrale de Port-au-Prince le 31 Mai 1953. Exilé en 1963, il revint en Haiti en 1966 comme Évêque titulaire de Port-de-Paix.

1961. Dissolution du Parlement.
Une action devant conduire aux élections parlementaires du 30 Avril, et à la ‘ré-élection’ de François Duvalier.

Le chanteur Luck Mervil et Vilaj Vilaj sur la sellette suite à des accusations de mauvaise gestion et de disparition de fonds

Port-au-Prince, le 31 mars 2011 – (AHP) – La Fondation Vilaj Vilaj du chanteur canadien d’origine haïtienne, Luck Mervil est en difficulté suite à des accusations de mauvaise gestion portées contre elle.

Luck Mervil tente toutefois de rassurer quant à la saine gestion des dons qui sont confiés à Vilaj Vilaj pour la mise en place d’un village à Paillant dans le Sud-ouest d’Haïti. Il affirme que la totalité des sommes reçues a été utilisée afin que cet ambitieux projet puisse voir le jour.

Cependant 50.000 dollars reçus en don pour la construction de ce village, se sont volatilisés. Et l’accusé dans cette affaire n’est autre que le cousin du chanteur, Parnel Pierre qui a deposé l’argent sur son compte, mais contre qui, Mervil refuse jusqu’ici de porter plainte

Luck Mervil qui avait été en première ligne du Mouvement GNB début 2004 et qui s’était alors presenté comme un homme rectiligne, reste vague sur l’utilisation de l’argent reçu jusqu’ici par sa fondation et incapable de donner un bilan exact de la situation financière de l’institution.

Mais il fait quand même savoir: «Si vous cherchez une histoire de fraude, vous frappez à la mauvaise porte ».

On apprend cependant que l’argent reçu jusqu’ici a servi à financer en partie des allers/retours Montreal/;Port-au-Prince. Il a aussi servi, l’argent, a dit le chanteur, ‘à défrayer les coûts reliés à l’arpentage du terrain, aux études nécessaires à la construction du village, aux visites du terrain et de la population haïtienne, à l’organisation de rencontres avec les partenaires haïtiens et de futurs bailleurs de fonds et enfin aux frais de fonctionnement de l’organisation’.

Et il assure: ‘nous avons toujours agi et agissons en toute transparence. Et afin de régulariser la situation et dissiper tous doutes, nous avons confié la responsabilité à une firme comptable indépendante qui produira, le plus rapidement possible, des états financiers complets et nous accompagner dans la gestion financière de la Fondation’.

Luck Mervil promet aussi que ‘la Fondation poursuit toujours l’objectif de bâtir un village à Paillant afin d’offrir un toit à la population qui est toujours dans les tentes 15 mois après le séisme de janvier 2010′. « Car offrir à la population un toit, un système d’aqueduc et d’égouts, une formation, un métier, de l’agriculture pour se nourrir, c’est ce qui nous motive au quotidien’, a-t-il encore tenter d’assurer.

Et de poursuivre: ‘il ne faut, en aucun cas, détourner notre attention du vrai problème, qui est la situation inacceptable dans laquelle vivent des hommes et des femmes, des enfants et des familles depuis déjà plus d’un an en Haïti’.

De nombreuses ONG qui existaient avant le tremblement de terre et de nombreuses autres qui ont été créées en Haïti et à l’Etranger pour la cisrconstance, ont fait leur beurre sur le dos des rescapés d’Haiti en récoltant des centaines de milliers de dollars et d’autres biens pour soit-disant leur venir en aide.