L’église catholique de Little Flower à Hollywood était remplie à craquer en ce mercredi matin pour les funérailles de Jenny, décédée dans l’incendie de la maison familiale mercredi dernier.
Une foule triste, recueillie, venue de toutes les couches de la société, sympathisait avec Lyne Houle, son fils Steven, âgé de 11 ans, et Gaétan Boissonneault, le frère de Lyne. Une foule qui avait la larme à l’il et le cur à l’envers.
Encore une fois, la communauté francophone de la Floride prouve qu’elle peut se tenir les coude serrés et apporter à Lyne le support moral dont elle a tant besoin depuis les tristes événements. Orchestrées par Lucy Ménard, coordonnatrice des Services aux Canadiens au Memorial Regional Hospital, assistée de Kathleen, Carmen et Hélène, les funérailles ont solidifié l’esprit de famille qui règne parmi les Canadiens en Floride.
Après la cérémonie religieuse, un buffet était servi au Fenchie’s Café situé sur Harrison Street à Hollywood, une commandite de Joe’s Kitchen, les Miami Subs, Café la Belle Crêpe et Au Coq Bar-B-Q.
Les organisateurs tiennent également à remercier Memo Management Group pour leur énorme support ainsi que la Maison funéraire Panciera qui n’a facturé que l’inhumation.
Lucy Ménard a raconté que la collecte de fonds pour Lyne Houle allait bon train. En une semaine, elle a recueilli plus de 6000 $ et nous a appris que Raymond Gélinas, président de la NATBANK, acceptait maintenant les dons à ses deux succursales, soit au 4031 Oakwood Blvd. Hollywwod, Fl. 33020 (954/922-9992) ou au 990 N. Federal Highway, Pompano Beach, Fl. 33062 (954/781-4005).
Par ailleurs, un tournoi de pool pour Lyne Houle Trust Found a été organisé au Holiday’s Lane Bowling sur Pembroke Road pour samedi. Bienvenue à tous.
Si les Américains se montrent très généreux, quand il s’agit d’argent, les Canadiens tirent de l’aile. À ce jour, aucun chèque venant du Canada n’a été émis même après un reportage sur le sujet paru dans Le Journal de Montréal. Madame Ménard invite les compagnies canadiennes, situées en Floride ou au Canada, à participer à la collecte de fonds et insiste sur le fait que la NATBANK accepte les chèques au nom de Lyne Houle Trust Found. On n’a pas le droit de laisser l’une des nôtres dans la misère. Repartir à zéro quand on peut à peine voir devant soi n’est pas la chose la plus facile à faire dans la vie et c’est le cas de Lyne Houle présentement.
Soyez généreux, pensez à Lyne qui a tout perdu dans cet incendie, pensez à Steven qui a été brûlé au deuxième degré et qui doit subir de longs traitements. Pensez avec votre cur, votre tête et votre carnet de chèques. La vie continue, la famille doit se loger, se nourrir et se vêtir
Les Canadiens en Floride tiennent à rappeler que lors de la tempête de verglas qui s’est abattue sur le Québec en janvier 1997, ils avaient amassé la somme de 76 000 $ pour aider les Québécois
On espère juste qu’ils n’ont pas oublié cet élan de générosité. Faites parvenir vos chèques à la NatBank dont les adresses sont ci-haut mentionnées.