Pays pour les riches
Quand tous les petits motels de Sunny Isles sont tombés sous le pic des démolisseurs pour faire place à d’immenses tours à condos, les vacanciers ont compris que tout le secteur leur devenait inaccessible. Ils ont alors mis le cap sur Fort Lauderdale, Hollywood et même Pompano Beach. Il fallait trouver des bons hôtels à prix abordables pour des vacances de rêve.
Durant des années, le rêve a été réalisable et nombreux sont les vacanciers, Canadiens et Américains, qui sont passés par tous les petits motels fort agréables de Hollywood, Dania et Fort Lauderdale. Mais, encore une fois, cette époque s’achève. Les motels en bordure de mer sont démolis et des tours se construisent. Des tours à des prix inaccessibles pour le salarié moyen.
En effet, très peu de gens peuvent se payer un motel à 600$ par jour ou encore débourser 500 000$ pour un condo qu’ils n’habiteront que quelques semaines par année. C’est beaucoup d’argent et même les baby-boomers aux reins solides hésitent, non seulement à investir sur un condo, mais à s’offrir des vacances aussi dispendieuses. Même si rapport qualité/prix, la Floride reste le meilleur choix, le fond de pension n’est pas toujours adéquat. Entre le désir et la réalité, il existe tout un monde.
Les promoteurs sont littéralement en train de tuer la poule aux ufs d’or et de se bâtir une Floride pour riches seulement.
Tout l’hiver, des fonctionnaires de Montéal ont pu partager une chambre d’hôtel au bord de la mer à Deerfield Beach pour 2250$ par jour. Mais c’était la dernière année. L’hôtel a été acheté pour pour 86.4 M$ et remplacé par une immense tour à condos, tuant ainsi tous commerces autour. Car, soyons logiques, les riches ne fréquentent pas les pizzérias autour des hôtels pas plus que le dépanneur, la landrymat, la terrasse, le salon de coiffure ou le petit magasin d’articles de plage. Par ricochet, tous ces commerçants seront acculés à la faillite. Comme ça a été le cas pour plusieurs à Sunny Isles. Dès que le pic des démolisseurs est arrivé, la place s’est vidée, les vacanciers sont allés ailleurs et les commerçants ont crié famine.
Les aubaines pour des vacances en Floride sont de plus en plus rares. Partout, des hôtels comme le légendaire Fontainbleau à Miami Beach sont convertis en appartements à temps partgé alors que d’autres sont tout simplement démolis par implosion en moins de cinq minutes, entraînant avec eux, un paquet de souvenirs et de beaux rêves.
Tout ce progrès ne stoppe nullement le tourisme, mais les gens écourtent leur séjour. La majorité des snowbirds sont passés de six mois à quatre et même trois. On voyage autrement, on s’installe différemment. Sur la beach, la donne a complètement changé. Le touriste est différent et tout le monde doit s’ajuster.
Tout est différent. Des motels à 100$ par jour sur le bord de la mer en Floride, c’est vraiment chose du passé.
La Floride, c’est chic et cher.
Source: Sun Sentinel
Showbiz
Impensable de commencer la journée sans lire SHOWBIZ.
Des petites nouvelles juteuses sur le merveilleux monde des artistes et de la télévision. Ne ratez pas ça, c’est pour vous qu’on fait ça tous les jours.